« Soyons parfaitement  clairs, nous n’allons pas laisser le moindre espace non couvert à Apple », a expliqué dans une interview à CRN, Steve Ballmer.  Un Steve Ballmer que nos confrères qualifient d’exubérant.

 

« Ni le cloud grand public, ni l’innovation hardware et logicielle. Nous ne laisserons rien de cela à Apple seul », a insisté le grand patron de Microsoft.  Il n’a pas caché que le lancement de la Surface s’inscrivait dans cette stratégie offensive.

Interrogé sur les raisons qui ont poussé Microsoft à commercialiser la tablette à travers ses seuls boutiques et son site de vente en ligne et non à travers son réseau de partenaires, Steve Ballmer a répondu  qu’il s’agissait de « faire un pas après l’autre avec pour seul but de faire sortir le produit » et que rien n’empêchait ces derniers de commander la tablette sur Microsoft.com afin de l’intégrer dans leur offre.

Tout en rappelant son « bon partenariat » avec  Nokia et HTC, le CEO de Microsoft n’a pas écarté l’idée de développer son propre smartphone pour concurrencer l’iPhone. Il a toutefois insisté sur un point : sa priorité actuelle est la Surface.

A présent les choses sont claires : la firme de Redmond a adopté la stratégie qui a réussi à Apple. Le rachat de Perspective Pixel s’inscrit dans cette démarche qui peut éventuellement déboucher sur un renforcement des liens avec Nokia, voire un rachat du Finlandais… ou de RIM.

En copiant Apple, Microsoft a-t-il mesuré les risques qu’il encourait ? Ce qui le distingue de la firme de Cupertino, c’est que celle-ci a toujours été un fabricant, et non un éditeur obligé de s’appuyer sur une foultitude de constructeurs pour vendre ses produits en OEM. Des constructeurs qui pourraient s’intéresser d’un peu plus près aux concurrents de Microsoft.