C’est Meru Networks qui a fourni l’infrastructure sans fil du sommet de l’OTAN qui s’est déroulée à Strasbourg et qui a rassemblé plus de 5.000 dirigeants politiques, ambassadeurs et journalistes du monde entier.

Le réseau devait être capable de supporter 4.500 connexions WiFi simultanées, à la fois sur Internet et via un réseau local VPN. Autre problème à résoudre : la répartition des utilisateurs. En effet 4.000 m² étaient alloués aux 2.000 journalistes tandis que les délégations étaient réparties sur différents bâtiments, ce qui aurait pu créer un obstacle à la qualité de la couverture du réseau.

C’est l’architecture de cellule virtuelle conçue par Meru Networks qui a été choisie. Elle sélectionne un canal unique pour tous les points d’accès du réseau, laissant libre les autres canaux qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité du réseau si  nécessaire. Cette approche supprime les interférences entre canaux, même avec le standard 802.11n qui offre une couverture dynamique, et ne nécessite pas d’étude précise de site lors de la planification ou d’ajouts ou de modification du réseau.

Altius, partenaire de Meru Networks sur ce projet, a déployé trois réseaux sans fil, soit un total de 80 points d’accès reliés à  6 contrôleurs, fournis par la société Léni, spécialisée dans la location d’équipements pour les grands événements. Six ingénieurs ont suffi à installer le réseau en moins de deux semaines. Afin de garantir une bande passante suffisante à chaque utilisateur Wifi, les réseaux composés de plusieurs cellules virtuelles ont été configurés en 802.11a/b/g et en 802.11n, offrant au total plus de 1,6 Gbps de bande passante.