En 2010, HP et Microsoft avaient annoncé un investissement commun de 250 M$ sur trois ans pour financer des programmes marketing et la création de solutions conjointes. Des offres qui commencent à arriver sur le marché.


Pour la première fois, Microsoft consacrera quelques minutes de sa plénière des Tech Days, qui s’ouvrent le 7 février prochain au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, à son offre d’appliances. Annoncée dès 2010 et conçue en partenariat avec HP (entre autres), cette offre commence à prendre tournure et à trouver des relais au sein du réseau de distribution. Trois solutions sont arrivées sur le marché au cours de l’année 2011.

La première, HP Business Decision Appliance, est disponible depuis janvier 2011. Il s’agit d’une solution packagée orientée décisionnel. Elle permet aux entreprises équipées d’un portail collaboratif SharePoint de partager des tableaux de bord. Proposée en configuration moyenne autour de 50.000 $ (dont la moitié de coûts de licences), cette offre est notamment relayée par l’intégrateur MC Next et intéresse potentiellement tous les partenaires SharePoint.

La seconde est une offre packagée d’entrepôt de données. Elle se décline en deux versions, l’une standard (FastTrack Datawarehouse), l’autre massivement parallèle (SQL Server Parallel Datawarehouse). En configuration standard, HP propose des offres à moins de 100.000 $ mais en configuration  massivement parallèle, les projets atteignent couramment 2 millions de dollars. Outre HP, Bull, Dell et IBM proposent ces solutions. Des offres relayées par des intégrateurs tels que Logica et Avanade. Microsoft France revendique neuf projets à base de ces solutions gagnés en 2011.

Dernière offre en date annoncée au Pass Summit d’octobre, HP Database Consolidation (DBC), une solution qui, comme son nom l’indique permet de consolider des bases de données sur un rack dédié intégrant le stockage, les processeurs, les hyperviseurs et les outils de supervision (System Center). La configuration standard est positionnée autour de 1,3 M$ avec quatre racks de 57 To et 16 processers multicœurs.

Une quatrième annonce, autour des environnements transactionnels, sera faite prochainement.

Bien que ces offres soient très « high end », elles intéressent un certain nombre de partenaires de l’écosystème Microsoft, note Damien Cudel, chef de produit SQL chez Microsoft : « sur les trois derniers mois, treize partenaires ont sollicité des présentations détaillées de ces solutions », explique-t-il. Un intérêt qui devrait être récompensé rapidement : « IDC estime que 44% de la croissance du marché des bases de données au cours des cinq prochaines années, viendra des appliances », ajoute-t-il.

Il reste toute fois du chemin à parcourir côté partenaires, ainsi que l’explique le directeur technique de l’un d’eux : « HP et Microsoft essayent de répondre à la solution Oracle Exadata. Compte tenu de la position actuelle d’Oracle sur de nombreux sujets qui énervent beaucoup de monde, il y a une place à prendre. Mais contrairement à HP, qui n’a rien à prouver dans le domaine de la performance de ses serveurs, il faudra que Microsoft démontre que sa base de données est capable de rivaliser avec celle d’Oracle. Cela passe par de belles références et surtout que les éditeurs poussent sa bass car c’est très souvent le choix de l’application qui entraine celui de la base de données ».

Quatrième business Microsoft par sa taille, SQL Server est désormais la base de données la plus vendue au monde en volume, avec 42% de parts de marché et la deuxième en valeur (source IDC). Sa sortie en version 2012 (la date est désormais officielle : ce sera le 7 mars), sera l’une des actualité majeure de l’éditeur cette année. De nombreuses sessions et présentations sont d’ores et déjà programmées aux Tech Days.