C’est ce qu’affirme notre confrère Indexel.net qui énumère quelques failles de sécurité et pointe certaines lacunes dans les fonctions du terminal. Quelques éditeurs proposent leurs propres remèdes.

 

L’iPhone ne serait pas assez sûr pour un usage professionnel. C’est ce qu’affirme le site Indexel.net qui a interrogé plusieurs spécialistes de la sécurité. Parmi les failles décelées dans l’OS citons une erreur de la fonction de sauvegarde qui permet d’intercepter les données avant leur chiffrement durant la synchronisation avec un PC ainsi qu’un algorithme de cryptage défaillant. De plus, certaines fonctions telles que le blocage du terminal à distance ou le chiffrement des données sur le terminal lui-même seraient absentes. Enfin il n’y aurait aucune possibilité de vérifier la légitimité des fichiers MP3.

Nos confrères évoquent quelques solutions logicielles pour corriger certaines de ces lacunes, telles que iAnywhere Mobile Office (blocage du terminal et stockage des données dans des conteneurs chiffrés) ou DeviceLock (blocage du terminal, sélection des données qui pouvnnt être synchronisées, chiffrement). On l’a compris, l’iPhone est avant tout un terminal grand public. Il n’offre donc pas la sécurité d’un BlackBerry.

Rappelons toutefois que ce dernier est régulièrement montré du doigt par certaines administrations sensibles. Celles-ci font remarquer que les datacenters de RIM sont hébergés en Grande-Bretagne, à un jet de pierre du système d’écoute Echelon, les « grandes oreilles » de la NSA (Nationaf Security Agency) américaine. Un argument qui fait sourire les responsables de RIM, lesquels affirment avec conviction que leur système de cryptage est inviolable.