Le succès de l’iPad (vendu à plus de 600.000 exemplaires depuis sa sortie) ne pouvait qu’intéresser les auteurs de malwares « qui ont voulu s’inviter à la fête », explique BitDefender.
D’après l’éditeur d’antivirus, cette menace arrive sous la forme d’un e-mail non sollicité, invitant à mettre à jour le logiciel de la tablette pour « bénéficier de meilleures performances, des dernières fonctionnalités et pour des raisons de sécurité ».
Le message explique aux utilisateurs de l’iPad que pour effectuer la mise à jour, la dernière version d’iTunes doit d’abord être téléchargée sur leur PC (les Mac ne sont pas concernés) et propose un lien direct  pour récupérer cette application. La page Internet vers laquelle les utilisateurs sont redirigés est une copie parfaite de la page officielle d’iTunes.

Identifié par BitDefender sous le nom de Backdoor.Bifrose.AADY, le code malveillant téléchargé s’injecte dans le processus explorer.exe et ouvre la voie à une porte dérobée qui permet aux pirates de prendre le contrôle du système.
Backdoor.Bifrose.AADY tente alors de lire les clés et les numéros de série de plusieurs logiciels installés sur l’ordinateur affecté, d’enregistrer les mots de passe d’ICQ, de Messenger, des comptes de courrier électronique POP3 et d’accéder aux sauvegardes protégées.