Dans le cadre de la seconde phase de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP), le ministre du Budget, François Baroin a décidé de nommer un directeur des systèmes d’information de l’Etat

chargé de prendre en charge les achats informatiques de l’administration. « La centralisation de tous les achats de l’administration permettra d’économiser 700 millions », a déclaré le ministre. Ce « commissaire au plan » devrait rejoindre le Service des achats de l’Etat (SAE) installé officiellement en mars dernier, désormais seul habilité à conclure des marchés.

Une décision qui, comme nous l’expliquions lors de la création de ce service, risque de léser les acteurs de proximité, au profit des entreprises nationales. On voit mal en effet, un petit revendeur régional répondre aux appels d’offres émis par ce qu’il faut bien appeler une bureaucratie centralisée. Par ailleurs, le péril est grand de voir l’administration réaliser des achats formatés, ne correspondant pas toujours aux besoins des petites administrations locales.