Selon Gartner, les ventes de téléphones mobiles reculent de 6,1% mais les smartphones profitent à plein de l’engouement pour écrans tactiles. Apple se hisse au troisième rang des constructeurs de smartphones.

 

Dans son dernier rapport sur le marché de la téléphonie mobile, Gartner note une nette accélération des ventes de smartphones dans le monde, en hausse de 27% au deuxième trimestre 2009. Mais la société d’études constate dans le même temps un recul de 6,1% des ventes de téléphones mobiles. Il ne s’est ainsi vendu que 286,1 millions de terminaux sur la période contre 304,7 millions un an plus tôt. Les smartphones ont représenté près de 41 millions d’unités.

Nokia reste leader mais continue de perdre de parts de marché en passant de 39,5% l’année dernière à 36,8%, soit 105 millions d’unités. Une érosion qui profite à ses deux poursuivants immédiats, Samsung et LG qui gagnent respectivement 3,1 et 1,9 points à 19,3% et 10,7% de part de marché. Quatrième et cinquième, Motorola et Sony Ericsson cèdent du terrain, le premier passant de 10% à 5,6% de parts de marché et le second de 7,5% à 4,7%.

Du côté des smartphones, c’est Nokia qui tient la corde, là aussi avec une part de marché en léger recul, avec 45% du marché. RIM (Blackberry) progresse légèrement avec 18,7% du marché et Apple se hisse à la troisième place 5,4 millions d’iPhones vendus, soit 13,3% du marché contre 2,8% un an plus tôt.

Gartner note que la récession impacte les ventes de renouvellement tant dans les pays matures que dans les pays émergeants. Si bien que les stocks dans le channel tendent à gonfler avec quelque 13,9 millions d’unités restant à écouler.