Une étude menée pour le compte de l’opérateur Colt démontre un intérêt croissant pour le cloud computing dans les entreprises, notamment en France. La sécurité reste toutefois un frein important à son adoption.

Colt a demandé au cabinet britannique Portio Research d’enquêter auprès de responsables des achats informatiques de 5 pays d’Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) afin d’évaluer dans quelle mesure ces dirigeants envisagent d’adopter des solutions de cloud computing.

Près de 86% des 353 professionnels ayant répondu à l’enquête estiment que le cloud est la solution informatique de l’avenir. Plus des trois quarts d’entre eux s’avancent même sur le fait que cette tendance se vérifiera dans les deux ou trois prochaines années. L’intérêt pour cette technologie a donc fortement augmenté depuis une étude similaire menée en 2009 pour le compte de l’opérateur.

Le document montre également que les principales préoccupations des DSI européens pour satisfaire aux besoins futurs de leurs entreprises ont changé, la flexibilité arrivant désormais en tête de celles-ci, devant la réduction des coûts.

La situation est cependant différente en France où huit DSI sur dix estiment que la réduction des coûts est la principale urgence.

Toujours dans l’Hexagone, 54% des personnes interrogées privilégieraient une offre de service cloud externalisée tandis que 29% feraient le choix d’une solution en interne.

Sans surprise, mise en avant par 71% des DSI, la sécurité reste le principal sujet d’inquiétude. L’emplacement géographique des données apparaît d’ailleurs de plus en plus comme une préoccupation forte (+10%).

Ces freins n’entraveraient toutefois pas l’expansion du cloud computing puisqu’en France, 3 DSI interrogés sur 4 déclarent qu’ils consacreront 40% de leur budget IT dans ces solutions.