Après avoir atteint 1,79 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2014, Red Hat devrait franchir la barre des 2 milliards cette année. Pour continuer à croître de plus de 10% chaque année, Red Hat poursuit sa stratégie de diversification tous azimuts engagée il y a dix ans, notamment autour de la plateforme Red Hat Linux, qui représente toujours plus de la moitié des revenus, mais également autour des applications et du middleware, du stockage, de la virtualisation et du Cloud.

Isolées au sein d’une filiale indépendante, ces dernières activités formeraient toutes ensemble la deuxième entreprise open source mondiale derrière la partie plateformes, selon Hervé Lemaître, directeur de la stratégie de Red Hat France. Ce sont surtout ces activités qui progressent le plus vite : aux alentours de 40% par an, contre +10% à 15% pour la partie plateformes traditionnelle.

C’est aussi sur ces activités que Red Hat recrute des nouveaux partenaires. Par exemple, dans le domaine du stockage autour de sa technologie Ceph. Dans le middleware aussi, qui regroupe tous ses outils d’infrastructures d’applications. « Ces outils, notamment notre moteur d’exécution JBoss Platform, notre moteur de règles métiers, JBoss BRMS ou notre plateforme de développement Red Hat Mobile Application Platform s’avèrent particulièrement pertinents pour développer ces applications de nouvelle génération que sont les applications mobiles, Cloud et Big Data« , assure Hervé Lemaître.

Et pour héberger ces applications, les conteneurs sont en train d’émerger comme l’un des composants d’infrastructures d’applications incontournables. Une tendance que Red Hat a senti venir il y a deux ans et dont il commence à tirer directement bénéfice au travers de l’intégration des conteneurs au format Docker dans la dernière mouture (V3) – sortie le mois dernier – d’OpenShift Enterprise, sa plateforme PaaS qui permet de concevoir, assembler et déployer ces applications.

Pour permettre aux partenaires de redistribuer ses solutions en mode consommation et facturation à l’usage, Red Hat a récemment intégré à son programme Certfied Cloud & Service Providers (CCSP) l’ensemble de son portfolio, y compris son offre de stockage. Un programme qui fonctionne : Red Hat a annoncé lors de ses résultats de mi-année en septembre, avoir triplé les revenus générés via les partenaires CCSP à 90 M$.