L’ouverture de la 4ème édition de l’Open World Forum 2012 s’est avérée plutôt mouvementée. Certains membres de l’organisation de la manifestation se sont en effet précipités pour arracher leurs chapeaux rouges aux représentants de Red Hat présents dans la salle de conférence.

Une mesure de rétorsion sans doute contre l’éditeur qui n’avait pas souhaité apparaître en tant que sponsor de l’événement. Red ne voulait pas voir son nom accolé à celui de Microsoft, lequel avait naguère – par la voix de son président – comparé Linux à un « cancer ».

Le directeur France de Red Hat, Stéphane Gaillard, a aussitôt publié un communiqué. « Nous regrettons l’attitude des organisateurs de l’OWF alors que les collaborateurs de Red Hat arborent toujours leur chapeau rouge dans les événements où ils sont présents. Pour avoir beaucoup investi et nous être beaucoup investis dans l’OWF ces dernières années, nous sommes conscients de la quantité de travail que cela représente et de la portée d’un événement qui prône autant l’ouverture que la culture open», peut-on y lire. « Nous avons porté, comme d’habitude, avec fierté notre couleur et notre logo sur l’événement et nous tenons à assurer nos concurrents que s’ils se présentent à l’un de nos événements en costume de caméléon, par exemple, ils seront les bienvenus. »

Se déclarant enchanté de voir que ses chapeaux s’arrachent, l’éditeur a proposé  aux 20 premières personnes se manifesteront à l’adresse chapeau-redhat@axicom.com de recevoir un chapeau rouge à leur domicile.