Barracuda Networks vient de publier l’édition 2010 de son rapport annuel sur la sécurité informatique. Ce dernier est basé sur l’analyse menée pendant 153 jours de plus de 157.000 requêtes populaires et

sur près de 37 millions de résultats de recherche. Il en ressort que le nombre de spams a été réduit de moitié au cours de l’année 2010 alors que les attaques de malwares ont quant à elles doublé et le taux de cybercriminalité sur Twitter augmenté de 20 %; les réseaux sociaux et les moteurs de recherche étant désormais utilisés comme de véritables vecteurs pour les attaques malveillantes.

L’étude révèle par ailleurs que les pirates informatiques ont créé de plus en plus de malwares sur les moteurs recherches et visent désormais d’autres moteurs que Google. Au cours du dernier trimestre, ce dernier a généré 38 % de l’ensemble des logiciels malveillants, conservant ainsi son titre de « Roi des malwares », devant Yahoo ! (30%), Bing (24 %) et Twitter (8 % ).

Phénomène particulièrement inquiétant : le nombre de malwares trouvés quotidiennement sur les moteurs de recherche a augmenté de 55 %, passant de 145,7 en juin 2010 à 226,3 en décembre 2010. Désormais,1 requête populaire sur 5 mène à un malware, contre un résultat de recherche sur 1.000.

Barracuda Labs a également étudié plus de 26 millions de comptes Twitter, légitimes et malveillants. L’analyse a permis aux chercheurs de constater une activité de plus en plus importante sur le réseau de microblogging qui va de pair avec une augmentation de l’activité malveillante.

Pour aider à lutter contre ce phénomène, Barracuda Networks met en place un service gratuit, Profile Protector, destiné à protéger les utilisateurs des réseaux sociaux contre les attaques malveillantes sur Twitter mais aussi sur Facebook (http://profileprotector.com.).