La dernière étude de l’IDATE met en évidence l’attraction toujours plus forte de la téléphonie mobile sur les jeunes Européens, lorsqu’ils entrent dans la vie professionnelle, ainsi qu’une montée en puissance des réseaux sociaux.

 

La voix mobile est plébiscitée dans la cinquième édition de l’étude que l’IDATE consacre à l’analyse des comportements du grand public en matière de services TIC. L’Institut a interrogé plus de 1.500 jeunes internautes européens (18-25 ans), afin d’intégrer «une vision prospective des usages de communication, à partir des ruptures observées lors du passage à la vie active».

 

La première tendance de consommation de cette tranche de population montre que leur configuration mobile « standard » est constituée d’un téléphone mobile et d’un ordinateur portable à domicile, disposant d’un accès haut débit. De manière plus fine, les deux tiers d’entre eux possèdent, à titre personnel, un téléphone mobile, un lecteur MP3 et un PC portable. De même, bien que relativement récents, les téléphones à écran tactile et les netbooks ont été très rapidement adoptés (respectivement 16% et 4% des jeunes internautes équipés).

 

Si la voix constitue la façon de communiquer la plus utilisée (+4% de croissance par an en France depuis 2003), la voix mobile se substitue à la voix fixe et reste prédominante par rapport à d’autres usages, tels que la messagerie instantanée, «jugée comme un mode de communication vide de sens» et se voit peu à peu remplacée par les réseaux sociaux, dont les principaux (Facebook, Twitter, Myspace) proposent désormais des options de messagerie instantanée.

 

Le passage à la vie active, et à ses contraintes, stimule les communications asynchrones (SMS, courriel). L’étude note enfin que «depuis qu’ils travaillent, 50% des jeunes actifs estiment avoir augmenté leur usage de l’email (12% l’ont diminué) et 29% ont augmenté l’usage des SMS (13% l’ont diminué). A contrario ils sont 33% à estimer passer moins de temps à utiliser la messagerie instantanée (19% davantage de temps), et 36% à passer moins de temps sur les blogs et forums (12% davantage)».