Une étude révèle que si les consommateurs de réseaux sociaux plébiscitent Facebook au détriment de Windows Live et Twitter, ils rejettent ce qui s’apparente à de la publicité sur leur site favori.
L’Atelier Réseaux Sociaux du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) a enquêté auprès de 2.264 personnes majeures inscrites à au moins un réseau social (Facebook, Windows Live, Viadeo, LinkedIn, Foursquare, Twitter et Myspace).
Il en ressort une nette prédominance de Facebook puisque ce dernier accueille 97% des personnes interrogées. Loin derrière, on trouve Windows Live (66%) et Twitter (21%).
Les adeptes de Facebook sont également les plus assidus puisque 68% d’entre eux se connectent au moins une fois par jour, alors que cette fréquence chute à 40% pour les membres de Windows Live et à 30% pour ceux deTwitter, les autres réseaux sociaux n’atteignant pas les 15% de connexion quotidienne.
Les utilisateurs de Facebook passent également plus de temps sur leur site préféré puisque la durée moyenne hebdomadaire de connexion d’un membre atteint 52 minutes, contre 39 minutes pour Windows Live et 25 minutes pour Twitter, les autres réseaux étudiés se contentant de moins de 18 minutes.
L’étude démontre que les réseaux sociaux sont non seulement utilisés pour communiquer avec des amis, mais également pour consulter (67% des répondants) et partager (66%) de l’information.
Elle nous enseigne également que si 41% des adeptes d’une marque (soit 39% des usagers interrogés) la recommandent via un réseau social, l’adhésion à cette marque n’est pas définitive. En effet, 53% des personnes inscrites à la page d’une marque s’en sont ensuite désinscites, les raisons invoquées étant la surabondance de publications (pour 65%) et le manque d’intérêt du contenu (pour 56%).
Alors que beaucoup d’entreprises se servant des réseaux sociaux ont une démarché publicitaire, les internautes attendent en réalité du contenu exclusif (pour 69%), des invitations à des événements (pour 63%) ou un service client plus réactif (pour 60%).