Windows 7 reste pour l’instant essentiellement tiré par le marché grand public. Mais Microsoft affiche sa confiance quant au potentiel du marché entreprises.

 

En annonçant des résultats records pour son second trimestre fiscal (clos le 31 décembre), Microsoft n’avait pas manqué de souligné le rôle de Windows 7 dans cette performance. Ainsi 60 millions d’unités ont été vendues à ce jour, soit trois fois plus que de Vista sur le même laps de temps, selon l’éditeur. Mais, comme l’a reconnu Microsoft, l’essentiel des ventes de Windows 7 reste pour l’instant attribuable au grand public. Ainsi, Microsoft a annoncé avoir vendu un million de licences en France au 31 décembre. Mais ce chiffre ne concerne que les ventes retail. Et encore plus de 800.000 étaient des versions OEM livrées en standard avec les PC (les boîtes packagées faisant la différence). Microsoft n’a en revanche pas divulgué les chiffres de ventes de licences dans les entreprises.

Doit-on pour autant en conclure que les entreprises éprouvent des réticences à migrer vers le successeur de Windows Vista ? « Non, au contraire, répond Jérôme Trédan, patron de la division Windows Entreprise chez Microsoft France. Nous considérons que l’adoption de Windows en entreprises est d’ores et déjà trois fois plus rapide que celle de Vista en son temps et deux fois plus rapide que celle de XP ». Quant au retard à l’allumage présumé des entreprises par rapport au grand public, Jérôme Trédan n’y voit rien d’anormal : « les déploiements d’un nouvel OS prennent toujours plus de temps dans les entreprises, en moyenne 18 à 24 mois », indique-t-il.

De fait Microsoft se montre très confiant dans la capacité de Windows 7 à conquérir les entreprises. Et les chiffres ne le démentent pas. Selon les instituts d’études, Windows 7 est d’ores et déjà crédité de 7 à 10% de part de marché. Ce qui correspond à la part que Microsoft s’était fixé après un an de commercialisation. En France, l’éditeur a publié les noms de plusieurs grands clients ayant démarré les migrations, dont Sanofi Aventis (100.000 postes clients à déployer), Bouygues Construction (20.000 postes), le CEA (18.000 postes), Elior, Thélem Assurances…

Du côté des PME, Microsoft encourage les migrations en proposant une promotion de 35% sur la version mise à jour de l’édition professionnelle de Windows 7, soit un tarif unitaire de 100 à 120 € HT. Valable jusqu’à fin avril, cette offre devrait être d’autant plus appréciée que l’ensemble du parc de PC équipé en Vista et la moitié de celui sous XP (soit encore 70% de la base installée) sont migrables tels quels vers Windows 7.