Selon l’étude « Moments that Matter » réalisée par l’agence Loodhouse pour le compte de Colt auprès de 301 dirigeants informatiques en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, 76% d’entre-eux – désormais intégrés à une direction informatique considérée comme de plus en plus stratégique –  estiment se mettre plus en danger lors d’une prise de décision qu’il y a 5 ans.

Une grande majorité (77 %) des responsables informatiques soulignent le fait que les instants décisifs dans la vie de l’entreprise ont davantage d’impact sur l’évolution de leur carrière que les activités du quotidien. Cela influe notamment sur le sentiment de vulnérabilité qu’ils ressentent lors de certaines prises de décision importantes.

L’étude montre également une évaluation différente de la part des DSI concernant les risques qu’ils encourent et ceux encourus par l’entreprise. Selon eux :

  • travailler à un changement IT est plus important et impactant pour la société que pour la carrière du DSI. Le risque est estimé à hauteur de 35% pour l’entreprise contre 28% pour l’individu ;
  • sélectionner une équipe performante et des compétences est considéré comme la clé d’un succès personnel dont la hauteur du risque est évaluée à 39% pour la société contre 48% à titre personnel ;
  • communiquer en interne et en externe avec les parties prenantes est sous-évaluée. Le taux de risque associé est estimé à 27% pour la société contre 19% pour l’individu.

Par ailleurs, 73 % des DSI consultés admettent que le risque personnel qu’ils ressentent est atténué dès lors qu’ils travaillent avec une équipe en toute confiance. Ils évoquent également l’importance de la confiance dans le cadre de leurs collaborations avec des fournisseurs extérieurs. Un partenaire comprend en effet les impacts d’une interruption de service et va agir en conséquence, prouvant ainsi sa réelle valeur lorsque les choses tournent mal.