Claranet a interrogé 300 décideurs IT européens sur les obstacles à l’adoption du cloud. Il en ressort que près de la moitié d’entre eux ignore les compétences juridiques des pays pouvant exercer un contrôle sur la vie privée et avoir accès aux données. Par ailleurs, deux tiers des personnes sondées ont déclaré comme déterminant le critère de la localisation des données dans le choix d’un fournisseur de services de cloud computing.

« Les lois sur la confidentialité ne sont pas normalisées dans toute l’Europe, et certains pays dotés d’une législation très stricte ont des lois anti-terroristes, permettant aux gouvernements d’accéder à vos données. Dans notre enquête, 87% des personnes interrogées déclarent qu’elles seraient rassurées si leurs données étaient stockées dans leur propre pays », complète le directeur général de Claranet France, Olivier Beaudet, dans un communiqué.

Il souligne l’importance pour les fournisseurs de cloud d’être transparents sur la localisation de l’hébergement des données, et insiste sur la nécessité de privilégier un hébergement dans les datacenters locaux, lorsque cela est possible.