D’après The Register, Lenovo et IBM auraient probablement mis fin aux négociations concernant le rachat des serveurs System x et BladeCenter x86 de l’Américain par le Chinois.

Les deux entreprises ne seraient pas parvenues à s’entendre sur le prix. IBM souhaite en effet retirer entre 5 et 6 milliards de dollars de cette vente, une somme que le candidat acheteur trouverait excessive, d’autant que les marges sur ce type de matériel sont plutôt faibles.

Si rupture il y a, elle s’est faite dans la discrétion. Il est vrai que les deux entreprises sont de vieux alliés, Lenovo ayant fait l’acquisition de la division PC de Big Blue pour 1,25 milliard de dollars en 2004.

Quoi qu’il en soit, le fabricant pékinois n’a pas abandonné l’idée de monter en puissance sur ce marché. Il l’a encore fait savoir récemment dans une interview accordée au Wall Street Journal, à qui il a déclaré « les serveurs et le stockage sont deux secteurs dans lequel nous souhaitons nous développer ». Dès lors, reste à savoir comment il procèdera.

Nos confrères de The Register citent parmi les alternatives moins coûteuses le rachat de Silicon Graphics ou de Cray. Le fait que ces deux fabricants travaillent étroitement avec les agences gouvernementales américaines rendent toutefois une telle opération délicate pour un fabricant chinois. Une acquisition de SuperMicro paraît plus plausible, permettant ainsi à Lenovo de bien se positionner sur le marché du HPC et des serveurs bon marchés.

Quant à racheter les serveurs d’HP ou de Dell, il n’en est pour le moment pas question. D’autant que le fabricant texan vient d’annoncer une alliance avec Oracle dans le domaine des serveurs justement.

Affaire à suivre donc. D’autant qu’un éventuel rebondissement dans les relations entre Lenovo et IBM ne doit pas être écarté.