À l’heure de la généralisation des applications SaaS, du Cloud et du télétravail, les entreprises réclament de pouvoir automatiser la connectivité et la sécurité entre leurs utilisateurs et leurs applications. C’est l’ambition de Managed SASE, une offre managée de services d’accès à distance sécurisés (traduction de Secure Access Service Edge) basée sur la technologie Cisco, que Nomios opère depuis le printemps 2022. Une offre qui a déjà séduit des dizaines de clients, notamment des PME.

Cisco a directement soutenu la conception et la mise en œuvre de Managed SASE dans le cadre du plan d’investissement de 50 millions qu’il a annoncé en 2021 pour accompagner les PME françaises sur leurs enjeux de cybersécurité. Nomios en a bénéficié sous forme de mise à disposition de matériels et de licences, et la fourniture de formations et de certifications gratuites.

L’offre s’appuie sur ses infrastructures réseaux Meraki gérées dans le Cloud, complétée de sa technologie Umbrella sur la partie proxy DNS et CASB (Secure Web Gateway) et Duo sur la partie VPN et authentification (Zero Trust Network Access). Nomios en assure la configuration, l’exploitation et le pilotage. En option, l’intégrateur réseaux et sécurité peut y associer son service de SOC managé.

« En matière de SASE, Cisco se distingue de la concurrence sur plusieurs points : c’est le seul à proposer du « sans couture » du réseau aux applications, explique Romain Quinat, directeur marketing de Nomios (photo). Tout est géré depuis une console unifiée dans le Cloud ». Elle reconnaît et configure instantanément les équipements réseau de l’entreprise, offre une visibilité sur son parc de terminaux, renseigne sur la disponibilité des applications, et permet de couvrir en quelques clics ses sites physiques en réseau et en sécurité.

Autres spécificités de Cisco : « la partie réseau n’est pas limitée au SD-Wan, poursuit Romain Quinat. Elle s’étend aux switches et routeurs existants de l’entreprise. Et il est souvent plus rapide d’accéder à ses applications via le Cloud Cisco que via Internet. »

Au-delà des caractéristiques propres de la technologie Cisco, les clients apprécient l’aspect tout intégré et clé en main de l’offre. Un effort de packaging qui permet de réduire son coût : un argument fait mouche dans les PME. Pour autant, l’offre est modulaire. Pour les grands comptes déjà équipés est possible de ne souscrire qu’à telle ou telle partie de l’offre (VPN, Proxy, CASB, SD-Wan…).

Plus récemment, Nomios a lancé une autre offre de SASE managé avec Palo Alto.