La directrice du Health Data Hub – un projet controversé visant à centraliser l’ensemble des données de santé de la population française – annonce désormais qu’une séparation d’avec Microsoft est inenvisageable cette année, comme initialement prévu. Elle veut repousser l’échéance à 2025.

Le choix du prestataire cloud américain fait pourtant l’objet de très vives critiques depuis le début du projet HDH, notamment de la part du gendarme français des données personnelles (la Cnil). La controverse à propos du Health Data Hub porte notamment sur le fait que l’hébergement de la plateforme n’est pas souverain et que Microsoft Azure a été choisi sans appel d’offres. Les autorités américaines pourraient avoir accès aux données de la plateforme sur demande auprès du géant de Redmond.

En dépit de l’existence de solutions européennes alternatives au service cloud Azure (Oodrive, Outscale et OVH notamment), la directrice du HDH Stéphanie Combes déplore « l’absence d’une solution européenne de même niveau (que Microsoft) ».

Pour mémoire, le Ministère de la Santé et la Cnil avait déjà accordé en 2020 un délai maximum de deux ans au HDH pour changer de prestataire.