« Après une édition 2021 un peu en retrait, le Forum International de la cybersécurité a renoué avec son niveau de fréquentation d’avant-Covid ». C’est ce que suggère son organisateur, Clément Rossi (photo), directeur du développement et des affaires publiques des activités cybersécurité et événementielles d’Avisa Partners, à l’occasion d’un entretien qu’il nous a accordé au deuxième jour de l’édition 2022, qui se tient actuellement au Grand Palais de Lille.

Avec ses 550 exposants sur plus de 20.000 m2, ses 13.000 visiteurs, ses dizaines d’ateliers, débats et conférences, le FIC n’est plus seulement le plus grand salon professionnel dédié à la cybersécurité. « Le FIC s’impose comme le salon IT de référence en France, bien au-delà de son positionnement strictement cybersécurité, décrypte le directeur marketing d’un gros intégrateur qui participe en tant qu’exposant. Son audience dépasse largement celle des responsables sécurité qu’il visait à ses débuts et s’étend désormais à l’ensemble des fonctions de la DSI ».

Une évolution du visitorat que revendique l’organisateur. « Le salon n’accueille plus seulement des experts de la cyber. Il y a beaucoup de responsables système d’information et de DSI qui, conscients des enjeux cyber, viennent trouver des produits et des services adaptés ». Dans le même temps, l’écosystème gagne en maturité et s’étend. Le profil des exposants évolue. « On voit arriver beaucoup de nouveaux acteurs, notamment des startups, qui ne se positionnent plus seulement sur la sécurité pure mais sur le numérique de confiance », détaille Clément Rossi.

Autre tendance lourde : le nombre toujours plus important de prestataires de services numériques, à la fois du côté des exposants mais aussi du côté des visiteurs. Une tendance qui témoigne de l’accélération de la diffusion des solutions de cybersécurité, notamment dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI), nombreuses sur le salon. Cette montée en maturité du marché pousse de plus en plus de prestataires de services numériques à s’intéresser au sujet.

« Les visiteurs ont beaucoup orienté leurs demandes sur les problématiques de réponse à incident », constate Emilie Dekoster, responsable marketing et communication, de la société de services spécialisée en sécurité Yourax. Les clients s’intéressent beaucoup aux offres de SOC et notamment aux offres de SOC managé ou de SOC externalisé qui émergent partout. Une tendance que confirme Hervé Thibault, chief strategy officer de la société de services Metsys, qui se félicite du succès de ses offres de SOC et de micro-SOC lancées il y a un an. Même son de cloche de Sena Lam, patron du grossiste spécialisé en solutions de cybersécurité Abbakan, qui voit dans les services autour des SOC l’un de ses principaux axes de croissance actuels.