A l’occasion de son événement annuel CPX, Check Point a introduit un offre de lames logicielles. L’éditeur en a profité pour rassurer le marché : la gamme Nokia continuera de vivre pendant au moins un an.

 

Les services de sécurité sont désormais à la carte chez Check Point. C’est la principale information à retenir du CPX (Check Point Experience), sa grand-messe annuelle à destination de ses clients et de ses partenaires qui se tenait la semaine dernière à Paris. L’éditeur de solutions de sécurité a ainsi introduit à cette occasion le concept de lames logicielles (software blades).

 

Derrière cette dénomination se cache une évolution de son architecture qui devient entièrement modulaire. Désormais, les clients peuvent acheter et n’activer que les fonctions de sécurité qui les intéressent et les installer sur une plate-forme unique. Ils peuvent ensuite les désactiver ou en activer d’autres en fonction de leurs besoins du moment.

 

Plus de granularité

 

« Cette nouvelle architecture introduit une flexibilité et une granularité qui n’existaient pas auparavant, témoigne Loïc Abry, chef produit solutions de sécurité du grossiste ITway. Jusqu’ici, les clients avaient le choix entre empiler des solutions dédiées ou investir dans une offre UTM, au risque d’avoir des fonctions inutiles ou redondantes. »

 

Check Point assure que cette architecture permet au passage de réduire le coût de possession. « Tout s’intègre dans un boîtier unique, est géré par la même console d’administration et s’appuie sur le même outil de reporting », résume David Darmon, directeur général de Check Point Software France.

 

Rien de change pour le channel

 

Pour le réseau de distribution, rien ne change. Les solutions d’administration restent les mêmes. Il n’est pas nécessaire d’investir dans de nouveaux matériels, les clients peuvent réutiliser l’existant. Seule la version du logiciel change (qui passe de la R65 à la R70). Et les partenaires devront se familiariser avec une nouvelle liste de prix (qui a été simplifiée pour l’occasion).