Le CHST de Grenoble vient d’entamer une nouvelle procédure en justice visant à constater l’ilicité du système de notation HP. Et les syndicats laissent entendre que de nouvelles actions pourraient suivre.


Les langues se délient chez HP. Déjà condamné en novembre dernier par le tribunal de Grande Instance de Nanterre pour l’instauration de quotas de mauvaises notes, le constructeur va encore devoir se justifier devant la justice dans une affaire comparable. Le CHSCT de Grenoble (le plus gros site de HP France) vient en effet de démarrer une action pour délit d’entrave sur la consultation relative à l’évolution du système de notation visant à constater son caractère illicite.

Et HP pourrait avoir à faire face à une série de nouvelles procédures au fur et à mesures que sortiront de nouvelles pièces prouvant que le système des quotas est toujours appliqué, prévient un délégué syndical CFTC. Et à voir le nombre de témoignages déposés sur le blog du syndicat, les preuves ne devraient pas manquer.

« Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout car ce système de quota introduit une injustice supplémentaire dans un système déjà biaisé par la subjectivité des personnes qui attribuent les notes », justifie notre interlocuteur. Et d’illustrer son propos : « il faut bien comprendre que la logique des quotas implique de modifier abitrairement certaines notes après qu’elles aient été attribuées ».

Souhaitant probablement se couvrir préventivement, le PDG Yves de Talhouët, a assuré dans un e-mail envoyé à tous les salariés fin février que le système de notation HP était « basé sur des critères d’avaluation objectifs et transparents » et a précisé qu’il n’existait « pas aujourd’hui en France de pourcentages obligatoires de salariés classés dans telle ou telle note ».