La sortie de la puce quadricœur est repoussée à 2010 pour « amélioration ». Intel ne devrait-il pas tout miser sur le Xeon et son successeur, le Westmere-EX ? On peut légitimement se poser la question.

 

 

A force de voir la sortie de l’Itanium quadricœur Tukwila retardée, on finit par se demander si ce dernier verra le jour. D’autant qu’il existe chez Intel un concurrent sérieux: le Xeon Nehalem qui devrait lui-même déboucher sur un futur Westmere-EX à 12 cœurs.

Unisys, qui comptait beaucoup sur l’arrivée de l’Itanium 4 cores, s’est d’ailleurs reporté sur la gamme Xeon. Il est vrai que la puce Tukwila est attendue depuis 2007. Il est vrai aussi que l’Itanium actuel ne fait pas forcément recette. « On l’utilise rarement. On travaille généralement avec des Xeon à 4 ou 6 cœurs. Bien sûr, les performances ne sont pas les mêmes. Mais les prix non plus. A cause de son coût, l’Intanium ne concerne que quelques utilisations très spécialisées », explique Fabien Devilaine, d’Alinéos, un spécialiste des clusters HPC.

Si elle voit le jour, la puce quadricoeur d’Intel regroupera 2 milliards de transistors. Un record que de son côté Nvidia voudrait battre avec la GT300 un hipset graphique regroupant 2,4 milliards de transistors sur 495 mm2, qui devrait voir le jour avant la fin de l’année. Pour mémoire, l’actuelle GT200 du fabricant « fabless » californien, n’en comporte que 1,4 milliard. Unexploit qui pourrait être gravé dans le marbre. En 40 nanomètres ?