Nouvelles appliances, nouveaux services, IBM se lance à fond dans le cloud et veut rattraper son retard sur ses concurrents. Les partenaires, intégrateurs et éditeurs notamment, seront mis à contribution.

Les temps ont bien changé depuis le mois de mai lorsque Sam Palmisano affirmait que le cloud n’était pas une cible prioritaire pour sa société. Avec les rivaux Oracle, HP et Dell en point de mire Big Blue a complètement changé de stratégie. C’est pourquoi les offres cloud se succèdent depuis quelques jours.

 

Tout d’abord, une nouvelle appliance CloudBurst devrait voir le jour en décembre. Basée sur les serveurs Power 750, elle sera capable de supporter de 160 à 2.900 machines virtuelles. Par ailleurs, CloudBurst v2.1 sur System X disposera de 50 % de mémoire supplémentaire, la bande passante FiberChannel étant de son côté doublée afin d’augmenter le nombre de machines virtuelles.Précisons que la version Power de CloudBurst est certifiée SAP.

 

Autre nouveauté, les services (IBM Service Delivery Manager ) peuvent désormais être acquis séparément, ce qui permet aux clients ne possédant pas de machines IBM de se les approprier. Toujours côté services, Big Blue lance Blueworks Live, une plateforme de gestion des processus métiers destinée aux fournisseurs de services.

Solutions d’origine Lombardi (acquis par IBM au mois de janvier dernier) Blueworks Live, permettra aux utilisateurs d’avoir accès à une communauté de 20.000 membres et d’automatiser des processus simples, notamment de documentation. Près de 200.000 processus seraient ainsi déjà modélisés et documentés.Proposée pour 10 dollars par personne et par mois, la suite Blueworks Live pourra être interfacée avec les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Enfin, dès le début de l’année prochaine une plateforme baptisée IBM Cloud Service Provider Platform sera proposée aux fournisseurs de services qui voudront proposer des services cloud à leurs clients. Ces offres s’accompagnent d’une stratégie consistant à associer les partenaires (intégrateurs et éditeurs) de Big Bue. Des discussions avec ces derniers sont semble-t-il en cours.

L’on sait déjà qu’IBM Global Financing (IFG) proposera des solutions de financement à ceux qui voudront mettre en place leur datacenter équipé de machines IBM.