Axway vient de présenter ses résultats trimestriels et annuels. L’éditeur enregistre au quatrième trimestre une baisse du chiffre d’affaires de 4,1%. La croissance de 27,1% enregistrée aux Etats-Unis, premier contributeur du groupe avec 34,0 millions d’euros, le bond de 40,4% constaté dans la zone Asie-Pacifique (le CA y passe de 3,1 à 4,3 millions d’euros) et les bons résultats du reste de l’Europe (+6,0% à 18,1 millions d’euros) ne parviennent pas à compenser les mauvais résultats enregistrés en France (deuxième région par le revenu) ou le chiffre d’affaires, affecté par la baisse de ventes de licences, chute de 32,5% à 27,2 millions d’euros. Notons que d’un point de vue organique, seules les régions Asie-Pacifique et Amérique du Nord ont généré de la croissance. Cette dernière région est d’ailleurs considérée, ainsi que l’explique Axway dans son communiqué, comme offrant le potentiel de croissance le plus élevé. L’acquisition le mois dernier de la plateforme de développement d’applications Appcelerator, basée à San José en Californie, devrait encore augmenter le poids des activités d’outre-Atlantique.

Sur l’ensemble de l’année, le tableau est moins sombre, les résultats des trois premiers trimestres de l’exercice rééquilibrant la balance, particulièrement dans l’Hexagone. Avec 95,2 millions d’euros, ce dernier affiche toutefois un recul de ses revenus de 7,9% (de 7,0% en organique). Grâce aux bonnes performances de la zone GEMEA (Germany, UK, Scandinavie, Italie, Espagne), dynamisée par une réorganisation commerciale, une importante signature en licence et un contrat partenaire OEM en API.  le reste de l’Europe enregistre une croissance de 10,5% (de 1,2% en organique) pour atteindre 65,8 millions d’euros. La région Amériques affiche d’excellents résultats, soit une croissance de 23,2% (3,0% en organique) et un chiffre d’affaires de 109,7 millions d’euros. L’Asie-Pacifique confirme sa bonne santé avec des revenus de 13,9 millions d’euros, en hausse de 45,3% (de 29,1% en organique).

Avec 80,5 millions d’euros, l’activité Licences connaît une décroissance de 6,7%. Toutefois, le revenu Produits (Licences + Maintenance), soit 218,2 millions d’euros, est stable par rapport à 2014. Certains segments comme les API et l’Intelligence opérationnelle demeurent en croissance. Stabilité relative également pour l’activité Services qui engrange 66,4 millions d’euros.

Le résultat net s’établit à 27,9 millions d’euros, soit 9,8% de marge nette, contre 26,7 millions d’euros un an plus tôt (+4,5%).

Au 31 décembre, Axway affichait une trésorerie de 44,7 millions d’euros, une dette bancaire de 5,1 millions d’euros ainsi que des capitaux propres de 340,6 millions d’euros. La trésorerie nette s’établissait à 35,7 millions d’euros.

L’effectif était de 1.884 collaborateurs, dont 680 en France, en diminution de 77 personnes par rapport au 31 décembre 2014.

Pour l’année en cours et au-delà, l’éditeur table sur l’acquisition d’Appcelerator et sur la réorganisation de son offre autour de deux pôles (Integration Foundation et Ecosystem Engagement) qui en découle pour générer une croissance « vigoureuse » du chiffre d’affaires, assortie d’une marge opérationnelle stable en données comparables. Le groupe envisage par ailleurs de nouvelles acquisitions.

Tout cela n’a pas convaincu les investisseurs. Le titre a ainsi dégringolé de plus de 12% depuis la publication des résultats.