Durant l’automne prochain se déroulera aux Etats-Unis la « DARPA Innovation Study », mise en place par la DARPA (Agence pour les projets de Recherche avancée de défense) et l’Université George Mason de Virginie. Pendant 8 semaines, l’agence sélectionnera huit équipes de développeurs et innovateurs qui seront invités à se pencher sur l’extraction et l’analyse de données à partir de vidéos terrestres et aériennes déclassifiées ainsi que des images et vidéos amateurs. Les équipes auront aussi accès à des données issues du Web, de téléphones mobiles et des données publiques de sources commerciales ou libres. Elles auront aussi la possibilité de rencontrer des conseillers du gouvernement américain et des chercheurs. Ces équipes, hébergées sur le site de l’université, ne seront pas forcément en concurrence et elles devront surtout faire preuve d’une grande cohésion. Précisons que le projet est ouvert à tout citoyen américain majeur.

La DARPA souhaite ainsi prouver que de petites équipes composées de personnes motivées ayant un objectif bien précis et travaillant dans des délais extrêmement courts, peuvent faire de grandes découvertes. Le véritable but de l’agence est cependant de favoriser la création d’outils de gestion des Big Data innovants. Ces outils devraient alors pouvoir prendre place dans des objectifs de défense nationale, de détection de menaces, de surveillance ou lors de conflits.

Le directeur de la DARPA, Kaigham Gabriel, indique qu’aujourd’hui la recherche d’un document dans l’ensemble des données générées en 2010 reviendrait à chercher le contenu d’une baignoire dans l’océan.

Source : ADIT