En donnant raison à Apple contre Samsung, le tribunal envoie un signal d’avertissement à Google. Plusieurs fabricants pourraient désormais se tourner vers Microsoft pour leur système d’exploitation.

 

C’est vendredi soir qu’est donc tombée la décision du jury de San José condamnant Samsung à verser un peu plus d’un milliard de dollars à Apple dans le procès opposant les deux géants sur fond de violation de brevets liés aux iPad et aux iPhone. Une décision pas encore gravée dans le marbre puisque Samsung a d’ores et déjà fait savoir qu’il ferait appel s’il n’obtenait pas le renversement de la décision du tribunal.

Il n’aura échappé à personne qu’à travers le Coréen, c’est en partie Android, donc Google, qui était visé par la procédure. Bénéficiant d’une image de victime, le fabricant à la pomme peut désormais entamer de nouvelles procédures en ayant un maximum de chances de l’emporter. « Certains fabricants de produits Android comme nous sont préparés à faire face à des procès similaires de la part d’Apple », a d’ailleurs déclaré à Reuters le dirigeant d’un fabricant chinois de mobiles qui souhaite garder l’anonymat. Ce dernier a en outre précisé qu’il fallait désormais diversifier la production en adoptant Windows.

L’éditeur de Redmond pourrait donc paradoxalement être le premier bénéficiaire de la lutte entre le Californien et le Coréen. D’autant, que la lecture des commentaires sur la presse en ligne le démontre, de nombreux consommateurs renvoient les deux adversaires dos à dos, considérant Samsung comme un copieur et Apple comme un prédateur. « Apple a même breveté l’idée du boitier rectangulaire avec des coins arrondis c’est n’importe quoi », s’insurge par exemple un certain Thierry sur le site du Monde  « Le fait que Samsung se soit précipité pour copier au maximum Apple devant l’incroyable succès des iPhone et des iPad est, quand même, une grosse évidence… », affirme de son côté Xenos sur le même site. « Consommateur, la balle est dans votre camp. Moi, je sais ce que ne ferai pas », résume quant à lui un lecteur des Echos.

« Windows Phone a bonne allure désormais », a tweeté Bill Cox, le responsable marketing de de la division smartphone de Microsoft aussitôt le verdict connu. Rim, pour peu que le futur Blackberry 10 soit à la hauteur, pourrait également bénéficier de ce procès qui finalement ressemble plus à une partie de poker qu’à un règlement de litige.