Même si le procès qui l’oppose à Apple devait tourner au vinaigre pour Samsung, il pourrait écorner le mythe Apple en révélant les moindres détails de ses processus d’innovation et de sa stratégie marketing.

Le procès Apple-Samsung devant déterminer si Samsung a réeellement copié l’iPhone est entré dans le vif du sujet avec les témoignages de Phil Schiller, senior vice-président marketing d’Apple, et de Scott Forstall, senior vice-président. Le premier a expliqué qu’Apple a déboursé près de 650 millions de dollars en publicité depuis 2007 pour promouvoir l’iPhone et que la note s’élève déjà à 457,2 M$ pour l’iPad, rapporte le Wall Street Journal. Le second a révélé que 2000 personnes avaient travaillé à la conception de l’iPhone.

Plus tôt dans la semaine, Samsung a tenté en vain de faire prendre en compte par le tribunal un document présentant une dizaine de pré-maquettes de l’iPhone ? dont le fameux Purple préfigurant l’iPhone 4 ? qui tendrait à prouver qu’Apple s’est inspiré de Sony pour concevoir l’iPhone. Une source d’inspiration que ne conteste pas Apple, qui a admis avoir réalisé en 2006 une pré-maquette « stylée Sony » de l’iPhone, note L’Expansion.

Cette pièce à conviction susceptible d’affaiblir l’argumentation d’Apple, a toutefois été écarté de la procédure, Samsung n’ayant pas respecté le délai pour la communiquer au tribunal. Elle pourrait néanmoins être examinée dans un éventuel procès en appel.

Samsung a tout de même produit des maquettes de ses propres produits ressemblant à l’iPhone qui auraient été développées avant la sortie effective de ce dernier. Une thèse que réfute MacGeneration qui argue que le F700, sur lequel Samsung fonde l’essentiel de sa démonstration, a été présenté un mois après l’iPhone en février 2007 et qu’il ne ressemble qu’en apprence à l’iPhone. S’il présente, comme ce dernier, un grand écran, concept novateur à l’époque, il s’agit en réalité d’un téléphone à clavier coulissant dans le sens horizontal. Et son écran d’accueil ne serait pas une grille d’icônes mais un écran à widgets.