La jeune société de conseil en environnement de travail collaboratif s’est forgé une jolie notoriété en devenant le premier partenaire estampillé Google à rejoindre l’écosystème Microsoft.


C’était le « scoop channel » de la dernière conférence de rentrée de Microcroft France. Vexé de voir quelques-uns de ses partenaires historiques faire allégence à l’ennemi, l’éditeur s’était mis en tête de dénicher un partenaire Google récemment converti à ses technologies. Un rôle de contre-exemple finalement incarné par Kimind, une société d’une dizaine de personnes spécialisée dans le conseil en transformation des pratiques collaboratives des entreprises.

Son fondateur et dirigeant, Miguel Membrado, est connu pour avoir créé à la fin des années 80 l’éditeur de GED ErgoSum (revendu au groupe Decan en 1995) et en 1996 le spécialiste des espaces de travail collaboratif Mayetic (racheté en 2006 par Oodrive). Fondée en 2007, Kimind est implantée à Paris, à San Francisco, à Montréal et à Barcelone.

C’est dans le cadre de ses premières missions de conseil que la société s’est familiarisée avec l’offre Google, « premier à lancer un environnement de travail collaboratif abouti », selon les termes de Miguel Membrado. Une offre bientôt adoptée. Dès 2008, Kimind devenait Google « Authorized reseller », complétant ainsi son activité de conseil en conduite de changement avec des prestations de migration et de déploiement autour de la « bureautique collaborative » de Google. Une activité représentant 35% du chiffre d’affaires annuel de la société.

Mais la sortie de la nouvelle version d’Office 365 en février change la donne pour Kimind. « On a tout de suite constaté que Microsoft avait rattrapé son retard sur Google, raconte Miguel Membrado. La suite Office est désormais nativement collaborative. Plusieurs personnes peuvent désormais travailler simultanément sur un même document Office. Du coup il nous est vite paru évident que Microsoft allait reprendre le leadership sur ce marché. »

Car, malgré son antériorité, Google a toujours buté sur l’inertie des utilisateurs d’Office, peu enclins à changer leurs habitudes pour passer sur Docs. Un frein au développement du collaboratif qui disparaît au profit exclusif de Microsoft. D’où la décision de Miguel Membrado de diversifier l’activité de sa société dans la réalisation de projets de migration et de déploiement en environnement Microsoft.

Ce dernier a entamé le processus de montée en compétence et de certification de ses équipes sur les offres Cloud de Microsoft (Office 365 mais aussi InTune et Azure) et créé une entité juridique distincte, Cloudlivia, pour porter cette nouvelle activité, Kimind se concentrant sur son activité de conseil (et de services autour de Google). Il revendique déjà trois dossiers d’entreprises de plusieurs milliers de postes et plusieurs petits dossiers traités.

Le succès est tel que Miguel Membrado envisage de doubler son effectif et son chiffre d’affaires en 2014. L’entreprise bénéficie probablement du savoir-faire acquis dans l’accompagnement à l’adoption des pratiques collaboratives. Le PDG note d’ailleurs que quasiment tous ses projets de déploiement en environnement Microsoft se sont accompagnés d’un volet conseil organisationnel, ce qui est inhabituel.

L’entreprise bénéficie aussi probablement de sa double expertise Google-Microsoft. « On connaît parfaitement les deux solutions et ça rassure », admet Miguel Membrado. Incontestablement, ça donne aussi de la visibilité à sa société.