La Federal Trade Commisssion vient de donner son accord au rachat d’AdMob par Google. Le candidat éconduit, Apple, modifie les contrats des développeur iOS4 pour évincer la régie de ses terminaux.

 

Omar Hamoui, le fondateur d’AdMob, une régie de publicité mobile rachetée récemment par Google, se plaint sur le blog de la société des nouvelles règles imposées par Apple aux développeurs utilisant iOS 4, le nouveau système d’exploitation de l’iPhone, officiellement disponible le 21 juin. Selon lui, si ces règles entrent en application comme prévu, les développeurs ne pourront plus utiliser les solutions développées par AdMob et par Google pour enrichir leurs produits destinés aux iPhone et iPad.

« Ce changement menace de réduire, voire de supprimer, des revenus qui permettent de soutenir des dizaines de milliers de développeurs », explique Omar Hamoui. « Ces règles sont également mauvaises pour les consommateurs », ajoute ce dernier qui rappelle que la publicité permet de financer de nombreuses applications bon marché.

Le PDG d’AdMob affirme qu’il va évoquer ce problème avec Apple. Il sera toutefois difficile de faire plier la société de Steve Jobs dans la mesure où celle-ci lancera Ad, sa propre régie de publicité mobile, le 1er juillet prochain. Ad aurait déjà décroché des contrats pour une valeur de 60 millions de dollars, rien que pour le second semestre.

Pour la petite histoire, Apple et Google étaient en compétition pour racheter AdMob. La société de Mountain View a finalement emporté le morceau en novembre dernier en se délestant de 750 millions de dollars. Après avoir hésité longtemps, la Federal Trade Commission (le régulateur américain du commerce) a finalement approuvé l’opération.