Adaptive Computing, une start-up qui développe des systèmes d’aumotatisation du cloud, vient de lever 14 millions de dollars au cours d’un tour de table qui a rassemblé les fonds Tudor Ventures et EPIC Ventures,

ainsi qu’Intel Capital. La répartition des investissements entre le fondeur et ses associés n’a pas été communiqué. Intel s’est contenté de rappeler qu’il avait investi 9,5 milliards de dollars dans plus de 1.000 sociétés au cours des 20 dernières années.

Adaptive Capital, qui emploie environ 75 personnes, utilisera cet argent pour renforcer ses équipes.

Son président, Michael Jackson, a expliqué qu’à cause de ses ressources limitées, la société avait du mal à répondre à la demande des clients. Basée dans l’Utah, Adaptive Computing est – le fait mérite d’être souligné – rentable depuis sa création en 2001 sous le nom de Cluster Ressources. Elle a développé Moab Utility (du nom d’une ville de l’Utah), un générateur d’environnements informatiques utilisé à l’origine pour l’hébergement et adapté récemment pour le cloud computing. Elle compte parmi ses clients HP et IBM, lesquels utilisent ses solutions pour gérer leurs ressources informatiques, les optimiser et les consolider.

En investissant dans Adaptive Computing, Intel marque plus que jamais son intérêt pour le cloud et, surtout, pour les outils qui permettent d’enrichir la plateforme X86.