Rien ne va plus pour l’industrie du PC. IDC vient en effet de revoir ses prévisions de ventes pour 2013 à la baisse. Selon le cabinet d’analyse, la chute du marché devrait atteindre 7,8% (soit quasiment deux 

fois celle constatée en 2012), contre un recul de 1,3% prévu initialement.

En 2014, on assisterait à une nouvelle baisse moins catastrophique de 1,2%, faisant tomber le marché à 316 millions d’unités. La boule de cristal d’IDC prévoit cependant une amélioration en 2017 avec 333,4 millions d’unités écoulées. C’est certes mieux que les 321,9 millions de machines prévues pour cette année, mais moins bien que les 349,2 millions d’ordinateurs vendus en 2012.

En revanche, les ventes de tablettes devraient bondir de 58,7% cette année pour atteindre 229,3 millions d’unités, contre 144,5 millions en 2012. Une progression qui s’accompagnerait d’une chute du prix moyen de l’ordre de 10,8% pour s’établir à 381 dollars, contre 645 dollars pour un PC.

Cette dégringolade n’augure toutefois pas la fin programmée du PC, mais une évolution des usages.

« De nombreux utilisateurs réalisent que des tâches quotidiennes telles qu’accéder au Web, se connecter aux réseaux sociaux, envoyer des emails, ou encore utiliser une variété d’applications, ne nécessitent pas beaucoup de puissance de calcul ou du stockage local », explique dans un communiqué, Loren Loverde, vice-présidente d’IDC en charge du Worldwide Quarterly PC Trackers. « …Ces utilisateurs n’ont pas pour autant abandonné l’usage du PC lorsqu’ils ont besoin d’en environnement informatique plus conséquent, mais ils y consacrent moins de temps et se contentent de systèmes plus anciens. »

De son côté, le BYOD affecte les achats de PC dans les entreprises, estime le cabinet qui table toutefois sur un renouvellement de machines en 2014 provoqué par l’abandon du support de Windows XP. D’où la moindre récession du marché (-1,2%) prévue en 2014.