IBM a présenté aujourd’hui ses 4 premiers serveurs équipés des processeurs Power 7. Beaucoup plus puissantes, ces machines proposent une gestion dynamique des threads, de l’énergie et de la mémoire.

 

IBM dévoile ses 4 premiers serveur Unix Power 7, les 750, 755, 770 et 780. Bien que prévue de longue date, cette présentation intervient au moment où la naissance de l’acteur Oracle-Sun est entérinée et ou HP lance Tukwila, la nouvelle génération de ses processeurs Itanium.

La lutte reprend donc de plus belle entre les 3 compétiteurs. Big Blue aurait ainsi gagné 12 points de part de marché depuis 2005 sur le marché Unix et récupéré pendant ce laps de temps plus de 2.200 clients HP et Sun.

Revenons en à ces nouvelles machines. Le serveur mid-market 750 Express (jusque 32 cœurs) – 4 fois plus performant que son prédécesseur le Power 550.-, le Power 755 (32 cœurs) et le serveur moyen de gamme 770 (jusqu’à 64 cœurs) sont en mode MaxCore qui permet de monter jusqu’à 8 cœurs par socket et 4 threads par cœur, soit 32 threads (8 fois plus que ce que permettaient les processeurs Power 5 et 6.) De son côté, le 780 TurboCore est deux fois plus performant que son prédécesseur équipé de Power 6.

Par ailleurs, IBM annonce une gestion intelligente des threads, lesquels peuvent évoluer dynamiquement en fonction de la demande, et une consommation toute aussi intelligente de l’énergie permettant de réduire la facture d’électricité. Une gestion dynamique de la mémoire ainsi qu’une prise en charge d’un maximum de 1.000 serveurs virtuels figurent aussi parmi les grandes nouveautés des machines Pöwer 7 dont les dates de disponibilité et les prix exacts ne sont pas encore connus.

Précisons toutefois que les propriétaires de serveurs équipés de Power 6 devraient pouvoir migrer de machine à des conditions tarifaires intéressantes.