Des nouvelles spécialisations pour les partenaires, un réseau social dédié au cloud computing, des serveurs autonomes : la cuvée 2012 de la conférence des partenaires HP s’enfonce dans les nuages.

 

HP veut garder la tête de ses partenaires hors de l’eau. C’est ce qu’il a fait savoir à l’occasion de sa Global Partner Conference 2012 qui se déroule à Las Vegas, annonces à l’appui. Les quelque 2.000 partenaires (s’adressant aux grands comptes) présents ont notamment beaucoup entendu parler de cloud computing.

Ils ont ainsi appris qu’une centaine d’entre eux – dont une trentaine dans la zone EMEA – s’étaient engagés dans le programme Cloud Center of Excellence (CCoE) depuis son lancement l’été dernier. Pour obtenir ce label, réservé aux partenaires certifiés Converged Infrastructure, il faut maîtriser la totalité des solutions du constructeur en matière de cloud, depuis la plateforme CloudSystem jusqu’aux systèmes de stockage 3Par, en passant par l’offre logicielle ad hoc. En France, seul Cheops Technology figure pour le moment parmi ces élus.

Pour les partenaires qui n’ont pas forcément les moyens d’entrer dans ce cercle, et à l’instar de certains concurrents comme Dell, le constructeur a annoncé le lancement au mois de novembre prochain d’une spécialisation CloudBuilder. Cette dernière devrait permettre aux futurs certifiés de maîtriser l’ensemble des infrastructures, logiciels et services afin de mettre en place un cloud privé chez leurs clients.

HP a par ailleurs dévoilé la création d’Interchange, un réseau social destiné a faciliter la collaboration entre les partenaires qui souhaitent proposer et déployer un cloud. Ainsi un partenaire souhaitant satisfaire les besoins particuliers d’un de ses clients, pour lesquels il n’a pas les compétences nécessaires, pourra s’adresser à la communauté.

Du côté du stockage cette fois, la firme de Palo Alto a annoncé qu’elle ajoutera le mois prochain un nouvel étage à son programme ServiceONE, afin de profiter de l’envolée du big data. Les partenaires qualifiés pourront ainsi brasser l’offre du constructeur (matériel de stockage et services) avec leurs propres services afin de proposer du support, de la formation, du déploiement et de la gestion.

Des serveurs autosuffisants

La conférence a également vu le lancement des nouveaux serveurs autonomes ProLiant Gen8. Ces derniers, disponibles dès à présent pour les clients pilotes, embarquent la nouvelle architecture Proactive Insight, un ensemble de technologies matérielles et de logiciels destiné à automatiser tous les aspects du cycle de vie des machines. Ces procédés fournissent aussi, de manière continue, des renseignements sur la santé du serveur, sur sa consommation énergétique ainsi que sur d’autres paramètres (charge de travail, problèmes logiciels…). Grâce à ces outils, HP affirme que le temps de mise à jour des systèmes est réduit par trois, le temps des indisponibilités pouvant de son côté être réduit dans certains cas de 93 %.

Issue du projet Voyager, qui vise à redéfinir l’économie d’exploitation des datacenters en éliminant, autant que possible, les tâches manuelles et en optimisant l’efficacité des serveurs. la nouvelle architecture a fait l’objet du dépôt de plus de 900 brevets et à coûté la bagatelle de 300 millions de dollars. Elle devrait d’ici la fin de l’année s’étendre à l’intégralité des solutions HP Converged Infrastructure.