Que fallait-il retenir de la conférence partenaires qui s’est tenue mi-février à Las Vegas ? À ceux qui l’ont manquée, HP offre une séance de rattrapage via son tour de France partenaires Talent Days.

Celui-ci s’est ouvert hier par l’étape parisienne qui s’est tenue au centre de conférence Etoile Saint-Honoré (XIIIe) en présence de près de 200 participants et durera jusqu’au 5 avril.

Au programme : sa nouvelle génération de serveurs Proliant (dite Gen8), qui innove notamment sur le plan de la consommation énergétique et sur celui de la supervision, sa nouvelle solution de déduplication StoreOnce B6200, les nouveautés du programme partenaires, notamment dans les domaines de cloud et des services, et un rappel de la stratégie fixée par la nouvelle patronne du goupe, Meg Whitman.

Cette dernière l’a martelé avec force conviction tout au long de la conférence de LasVegas : HP demeure un constructeur d’infrastructures IT et n’a plus l’intention de se transformer en éditeur de logiciels. L’objectif est de rester leader sur les serveurs et le stockage et de prendre des parts de marché sur les réseaux. Elle a ainsi promis de remettre l’accent sur l’innovation avec notamment un doublement des investissements autour des HP Labs.


Au centre de sa stratégie : les infrastructures cloud. Selon Eric Darrou, directeur commercial channel et SMB France de la division serveurs réseaux et stockage, près 20% des projets d’infrastructures IT sur lesquels intervient HP font désormais intervenir des solutions mutualisées et virtualisées de type cloud, contre 5 à 8% il y a un an. Une accélération des projets cloud confirmée par Nicolas Leroy-Fleuriot, pdg de Cheops Technology, l’un des principaux partenaires de HP en France.

La conférence partenaires a été l’occasion pour HP d’officialiser une nouvelle spécialisation Cloud Services Specialist qui s’ajoute aux spécialisations cloud existantes HP Cloud Agile (annoncée en juin 2011) et Cloud Builder Specialist (annoncée en novembre 2011). Cette nouvelle spécialisation attestera de la capacité des partenaires qui la brigueront à revendre les offres de services Cloud de HP ou de ses partenaires Cloud Agile. HP indique que chacune de ces spécialisations a suscité l’engagement de plusieurs partenaires français mais qu’aucun nom n’est à ce stade communicable.

Par ailleurs, HP commence à mettre en œuvre sur ce mois de mars son nouveau modèle d’engagement « Partner branded » sur les services. Un sujet que nous avions déjà longuement évoqué en novembre dernier.

La prochaine étape des Talent Days aura lieu à Bordeaux le 13 mars prochain. Suivront cinq autres dates à Aix (le 20), Strasbourg (le 27), Lille (le 29), Nantes (le 3 avril) et Lyon (le 5 avril).