François Botton, product marketing manager chez Hitachi, nous présente les solutions du constructeur pour datacenters regroupant les serveurs, le stockage et le réseau ainsi que des outils de gestion.
Channelnews : Hitachi annonce des offres packagées pour datacenters. De quoi s’agit-il ?
François Botton : Nous avons répondu à une demande du marché qui s’oriente vers le cloud privé à l’intérieur des entreprises. Nous avons lancé deux solutions pour déployer l’Information Technology as-a-Service autour d’Hyper-V et d’Exchange de Microsoft, éditeur dont nous sommes le partenaire. L’idée consiste à déployer des centaines, voire des milliers de serveurs à travers un portail.
Nous partons du principe que le cloud privé est l’informatique vue comme un service à refacturer à l’usage et qu’il faut par ailleurs baisser les coûts des infrastructures évolutives.
Aujourd’hui on peut avoir 200 serveurs actifs et, en quelques minutes, passer à 300 serveurs.
Concrètement que proposez-vous ?
François Botton : Nous proposons nos serveurs, le réseau et le stockage pré-validé avec les partenaires. La solution Hyper-V est destinée aux entreprises de 200 à 500 utilisateurs. Pour Exchange nous montons jusqu’à 100.000 utilisateurs.
Nous avons deux serveurs blade : le modèle 320 dédié aux PME-PMI et le Blade 2000 dédié aux datacenters. Pour débuter, nous pouvons proposer une architecture avec simplement deux lames.
Tout est configuré, pré-validé, optimisé avec l’orchestrateur, pour gérer entre 4 et 8 machines virtuelles par coeur.
C’est une offre bien positionnée par rapport à celles de nos concurrents HP, IBM ou Cisco.
Cette offre est limitée aux solutions Microsoft ?
François Botton : Bien sûr que non. Le logiciel d’orchestration est hétérogène en ce qui concerne l’hyperviseur. Il l’est également au niveau des bases de données. On pourra aussi bien choisir Oracle. Il est enfin hétérogène du point de vue matériel.
L’idée est que ces solutions soient validées par les partenaires.
Demain on pourra proposer des solutions SAP/Hitachi ou VMware/Hitachi.
On pourra même aller plus loin et proposer des solutions convergentes pour la vidéosurveillance, bâties avec la division Hitachi qui fournit des caméras.