Google a étendu son panel d’offres autour d’App Engine afin de le rendre plus compétitif face à la concurrence. A la clé, une offre Premium couplée à un taux de disponibilité de 99,95% et un support technicien.

 

Google sentirait-il le doux vent de la concurrence souffler dans son nuage ? C’est une  question que l’on peut se poser à l’annonce par Mountain View d’un support Premium et d’une série de services annexes pour Google App Engine, son Paas maison. Objectif : pousser la plate-forme dans les entreprises, et contrer l’avancée de plus en plus menaçante de Microsoft avec Azure et d’Amazon, notamment.

A la clé de cette offre dite Premium (facturée 500 $ par mois), qui avait déjà été sous-entendu en mai dernier, la garantie d’un temps de disponibilité de l’ordre de 99,95% et d’un support personnalisé. A cela, Google associe la possibilité d’y ajouter une quantité illimitée d’applications, comme l’indique le site de la marque. Le groupe précise toutefois que les conditions de SLA qui entourent App Engine (encore à l’état d’ébauche) restent sujettes à certaines conditions, comme l’indique la page du site dédié. On y apprend par exemple que pour être qualifié de coupure de service (Downtime), le taux d’erreur doit être supérieur à 10% et ce, appliqué à une application éligible (comprendre, qui repose sur High Replication Datastore). Parmi les autres informations mentionnées, si toutes les conditions sont respectées, Google s’engage à réaliser un avoir en fonction du temps de disponibilité calculé au mois.

Des conditions donc, que l’on retrouve également dans le support mis en place par Google. Pointant du doigt la fiche descriptive du support pour App Engine, nos confrères de Ars Technica rappellent que les interventions de Mountain View ne sont prévues que pendant les heures ouvrées (soit en semaine et entre 00 heures et 18 heures, heure de la côte ouest). Rien pendant le week-end donc, ni pendant les vacances…

Google abaisse les prix de Cloud Storage

Tout en rappelant la disponibilité de Cloud SQL, un service base de données relationnelle que le groupe a récemment lancé aux côtés de Big Table, Mountain View a également annoncé la sortie d’incubation de Google Cloud Storage. Un service de stockage de données sur l’infrastructure de Cloud de la marque. Ce que propose déjà Amazon avec son S3. Et tout à sa stratégie de séduire les entreprises et les développeurs, le groupe accompagne cette sortie d’une baisse des prix. En fait, le transfert de données n’est tout simplement plus facturé ; ce que Microsoft et Amazon avait déjà mis en place dans leur offre.

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