La Commission européenne vient de demander à Google de lui fournir des précisions au sujet du rachat par le géant américain de Motorola Mobility. En attendant ces documents, elle a suspendu l’étude du dossier.

 

La commission de Bruxelles, qui était censée donner sa réponse le 10 janvier prochain, a par ailleurs fait savoir qu’elle désirait également connaître l’avis des éventuels opposants au rachat.

Ce contretemps, n’inquiète pas Google. Du moins pas officiellement. « Nous sommes confiants dans le fait que la Commission conclura que cette acquisition est bonne pour la concurrence et nous travaillerons en étroite collaboration avec elle tout au long de son enquête», a fait savoir la société à Bloomberg par la voix de son porte-parole à Bruxelles, Al Verney.

Notons que Bruxelles vient également d’ouvrir une enquête antitrust sur le moteur de recherche, cette fois à la demande du comparateur de prix britannique Foundem et des sites français Ciao et Ejustice.fr.

Ces derniers affirment que leurs services sont pénalisés dans les résultats de recherche payants et gratuits de Google au profit des services du moteur américain. La Commission a toutefois fait savoir que l’ouverture de cette enquête n’impliquait pas qu’elle possédait des preuves de l’existence d’une infraction.

Le président de Google, Eric Schmidt, a rendez-vous dans quelques jours avec le commissaire européen à la concurrence, Joaquín Almunia. Gageons que ces deux-là auront beaucoup de choses à se dire.