Google a terminé l’année 2014 avec un chiffre d’affaires trimestriel de 16,9 milliards de dollars, en croissance de 17 % par rapport à la même période de l’année 2012.

Le bénéfice atteint, pour la période, 3,4 milliards de dollars, soit ici aussi une progression de 17%. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires bondit de 15% à 57,9 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 12,9 milliards de dollars (+20%). Mais le géant du net devra peut-être désormais verser une (petite) partie de cette manne à Vringo.

Cette petite entreprise installée dans le paradis fiscal du Delaware, que beaucoup considèrent comme un patent troll (chasseur de brevets), a engagé des poursuites contre plusieurs entreprises accusées d’utiliser ses brevets sans autorisation. Google, AOL et ZTE figurent parmi ses cibles. La firme de Mountain View aurait ainsi violé un brevet déposé par Lycos en 2008, et rachetés par Vringo en 2011, pour développer son programme de publicité Adwords. En décembre 2012, le juge du tribunal du district Est de Virginie, Raymond Jackson, avait condamné la firme de Mountain Vie à verser à Vringo un dédommagement de 30 millions de dollars ainsi que des royalties dont le montant devait être déterminé par le tribunal. Google avait aussitôt modifié Adwords.

Dans un nouveau jugement, le juge Jackson a estimé que le nouveau système  » répliquait exactement les mêmes violation que l’ancien Adwords « .  Il a condamné la société à verser 1,3585% sur les bénéfices d’Adwords depuis novembre 2012 jusqu’à la date d’expiration du brevet de Vringo en 2016. Selon nos confrères d’Ars Tecnica cela représente une somme de 200 à 250 millions de dollars par an.

Bien entendu, Google a fait appel de cette décision.