Steve Ballmer vient de jeter un froid en annonçant que la fin de la récession n’était pas pour tout de suite. La publication des résultats du 3ème trimestre permettra peut-être de se forger une opinion.
Attendu comme le messie par les revendeurs Windows 7 pourra-t-il, comme beaucoup l’affirmaient, relancer les ventes de PC ? A quelques jours de l’apparition officielle du système d’exploitation, de plus des voix discordantes se font entendre. Il y a d’abord celle de Steve Ballmer lui-même qui, à l’occasion d’une conférence de presse, a déclaré qu’il y aurait bien un effet Windows 7 mais qu’il ne serait pas immense, ajoutant même qu’il faudrait du temps pour sortir de la récession.
Il y a ensuite cette étude de ScriptLogic qui, après avoir interrogé plus de 1.000 entreprises, explique que 60% d’entre elles n’acquérons pas l’OS, certaines pour des raisons de coûts, d’autres pour des problèmes de compatibilité avec leurs systèmes existants. Pourtant chez les constructeurs, les indicateurs restent au vert comme en témoigne la demande en microprocesseurs qui a grimpé de 5% en août par rapport à juillet. Fait remarquable : il s’agit de la 6ème progression mensuelle consécutive.
De son côté Goldman Sachs prédit un renouvellement des serveurs et PC dans les entreprises en 2010. Tablant initialement sur une progression de 2%, la banque d’affaires vient de réviser ses chiffres à la hausse et annonce à présent une croissance de 4%. Bref, il est de plus en plus difficile de se faire une opinion.
La publication cette semaine des résultats trimestriels de quelques grands acteurs tels qu’Intel, IBM ou Google fournira à ce titre un bon indicateur. La plupart des analystes outre-Atlantique – et pas seulement – s’attendent à un léger redressement pour la période. Un redressement qui pourrait de poursuivre, voire s’accentuer au cours du prochain trimestre, annonçant ainsi la fin de la crise. Les cours boursiers pourraient alors reprendre leur ascension sonnant ainsi la fin des rabais sur le marché des acquisitions.