Il y a des chiffres qui donnent le vertige. À trois semaines de son introduction en bourse, Facebook vient d’annoncer qu’il allait débourser un milliard de dollars en cash et en actions pour prendre le contrôle d’Instagram

, une start-up à l’origine d’une application de partage et de retouche photo sur réseaux sociaux pour smartphones. Fondée en octobre 2010 la société a certes réussi à capter 30 millions d’utilisateur depuis le lancement de son application début 2011. Mais elle ne réalise aucun chiffre d’affaires et ne compte que treize salariés (dont deux arrivés au cours du dernier mois).

À ceux qui s’interrogent de savoir si Facebook n’a pas payé un peu cher son acquisition, la presse américaine suggère qu’il peut être avisé de payer très cher une start-up dont le modèle représente potentiellement un danger à long terme pour son acquéreur. En l’occurrence Instagram maîtiserait parfaitement sur mobile ce qui a fait le succès de Facebook sur PC. Si Yahoo n’avait pas tergiversé à racheter Google et Facebook comme il en avait eu l’opportunité à l’époque (pour respectivement 5 Md$ et 1 Md$), il n’en serait probablement pas à se séparer de 15% de ses collaborateurs aujourd’hui, rappelle ainsi Businessinsider.