Avec Open Fabric Edge, Extreme Networks étend son architecture réseau convergée aux équipements périphériques. Une approche qui se fait dans le respect des standards et qui permet des réductions de coûts.


Extreme Networks complète son architecture réseau Open Fabric lancée l’année dernière avec Open Fabric Edge, qui en étend les bénéfices aux équipements de périphérie de réseau. Open Fabric, c’est la stratégie réseaux convergés du fabricant qui vise à faire transiter tous les flux de données (téléphonie, Wifi, vidéo, etc.) sur un réseau unique programmable à haute capacité, à basse latence et à faible consommation.

Déjà implémentées dans certains de ses équipements datacenter et cœur de réseau depuis un an (notamment au sein de ses châssis modulaires BlackDiamond X8 et ses commutateurs Summit X670), les spécifications Open Fabric vont progressivement se déployer sur ses commutateurs d’entreprise (avec notamment de nouvelles séries de boîtiers empilables Summit X430 et Summit X440), ses points d’accès (Altitude 4022/4522) et ses contrôleurs sans fil.

Open Fabric Edge repose sur la généralisation de trois fonctions essentielles : la gestion des identités, qui permet de reconnaître les terminaux, le support du POE, qui permet de les alimenter, et l’automatisation du provisionnement, qui permet de leur fournir la configuration réseau adaptée en fonction de la qualité de service recherchée. Les terminaux reconnus peuvent être des bornes Wifi, des appareils mobiles mais également des caméras IP, des équipements audio-vidéo, des téléphones…

Julien Couturier, ingénieur système d’Extreme Networks France souligne qu’Open Fabric Edge s’inscrit dans une démarche de respect des standards et d’ouverture. Sa solution supporte notamment le protocole de référence OpenFlow pour la partie programmabilité réseau (ou SDN : Software Defined Network).

Le fabricant s’est ainsi associé à Big Switch et à Nec dont les contrôleurs SDN apportent des services de personnalisation et une vision centralisée de ses équipements, contribuant ainsi à en réduire les coûts de possession. De la même façon, cette ouverture s’est traduite par le support d’OpenStack sur la partie orchestration (implémenté dans la version 15.3 de son OS modulaire ExtremeXOS disponible depuis février).

« L’architecture Open Fabric doit permettre de décloisonner les réseaux existants en redonnant une place centrale aux applications », résume Julien Couturier. Parmi les nouveautés qu’apporte la solution Open Fabric Edge, le fabricant cite la possibilité de redémarrer des caméras IP à distance, de superviser la qualité de service des communications vidéo sans application spécifique ou le support de Microsoft Lync.