Si l’on en croit une étude d’IMS Research, 6 millions de véhicules disposeront d’un accès à Internet en 2017, ce qui représente environ 6% des nouveaux véhicules.

 

Le cabinet d’études britannique estime que le succès grandissant des applications téléchargeables et l’évolution à marche forcée de la technologie (notamment l’apparition de la 4G) rendent ce scénario tout à fait plausible.

Actuellement un peu plus d’un million de véhicules dans le monde disposeraient d’un accès au Web (notamment des BMW, des Toyota et des Lancia). Les applications déjà existantes proposent par exemple de la météo où de la messagerie.

Parmi les pionniers de cette technologie, figure Orange qui a lancé voici quelques mois le Flybox, un boitier qui transforme le signal 3G en signal Wi-Fi à destination des terminaux installés dans un véhicule.

L’auteur du rapport, Jon Cropley, estime que le marché des applications à destination des conducteurs et des passagers dépassera les 4 milliards de dollars en 2017.

Reste à savoir comment combiner cette technologie avec la sécurité automobile ? A moins que les gouvernements ne profitent de ce boom pour mettre Big Brother à contribution.