Grosse affluence pour l’étape parisienne des Sage Partner sessions qui se tient ce mardi 28 novembre à Paris. Avec trois cents participants attendus, cette dernière étape d’un tour qui en a compté six se joue à guichets fermés. Avec en moyenne une centaine de participants à chaque fois, les autres étapes de ce tour (Aix-en-Provence, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux) ont également fait le plein, faisant de cette première édition des Sage Partner Sessions un succès. Sage semble donc avoir trouvé la bonne formule pour succéder au Sage Summit – et avant lui à Sage Expo – dont le format centralisé ne répondait plus aux attentes d’un réseau de distribution très ancré régionalement et très orienté proximité, explique en substance Brieuc Courcoux, qui a pris la direction des ventes indirectes de Sage France en mai dernier.

Mais si le format change, l’objectif est toujours le même pour Sage : partager avec ses 2.700 partenaires actifs – dont 400 certifiés – des informations sur sa stratégie et ses produits et leur donner accès à des démonstrations. C’est aussi l’occasion de récompenser ses partenaires les plus dynamiques en leur décernant des awards – il y en a eu entre quatre et six dans chaque région. Cette année, les Sage Partner Sessions ont aussi été l’opportunité pour l’éditeur de présenter à son réseau de partenaires deux nouveaux venus au sein de la direction de Sage France : Guillaume Jacques, vice président, en charge de la stratégie produits pour l’Europe du Sud et Laurent Dechaux, nommé à la direction générale de Sage France.

L’arrivée de Guillaume Jacques coïncide avec la mise en place d’une initiative intéressant directement les partenaires : la constitution de Product Advisory Councils (PAC), sortes de groupes de travail dédiés à l’élaboration des feuilles de route produits. Les partenaires sont invités à siéger à ces PAC animées par les équipes produits de l’éditeur et à participer à la spécification des évolutions des produits en fonction des attentes exprimées par le marché.

Lors de sa keynote d’ouverture, Brieuc Courcoux s’emploie à souligner le poids des partenaires dans les revenus de l’éditeur et notamment dans le modèle souscription. L’indirect pèse ainsi 74% de ses 320 millions d’euros de chiffre d’affaires en France (au 30 septembre 2017) et les partenaires français réalisent 65% de leurs ventes en mode souscription. « La France est en avance en la matière », remarque Brieuc Courcoux, la souscription représentant 37% des revenus générés par les partenaires sur l’ensemble du groupe. « Le réseau de distribution français a su s’adapter très tôt à ce modèle qui est au cœur de notre transformation cloud », ajoute-t-il.

Le Cloud et la transformation cloud, auront sans surprise fait partie des thématiques clés de ce tour de France. Le Cloud ne représente encore que 17% des revenus du groupe mais il a progressé de 83% sur le dernier exercice. Sage se flatte désormais de proposer des solutions cloud sur chacun des trois marchés qu’il adresse (TPE, PME et ETI) tout en continuant de proposer ses solutions traditionnelles (« connectées » et « hybrides ») à installer sur site. Sage propose ainsi une version Cloud de son ERP X3, Sage Live sur le marché des PME et Sage One sur celui des TPE. Vendu exclusivement en direct, Sage One échappe au périmètre des partenaires mais Sage Live, qui a débuté sa carrière début 2017, a déjà été adopté par une trentaine de partenaires.

À l’issue de la plénière et de la remise d’awards, Sage conclut ses sessions par un parcours de trois heures consacré à ses nouveautés produits et à des démonstrations. Trois parcours se tiennent en parallèle, correspondant aux trois marchés couverts par l’éditeur. Dans le parcours ETI, il est ainsi question de la version Cloud de X3, des nouveautés de sa solution de gestion de cash XRT, de sa solution de paye et RH X3 People et de la v8 de sa solution financière FRP 1000. Le parcours SMB présente les innovations de la v2 de Sage 100c, les dernières nouveautés de Sage Live (qui bénéficie d’une mise à jour tous les deux mois) et d’une présentation de la prochaine version de sa solution de Paye/RH. Enfin, le parcours TPE est consacré à son offre de migration de Ciel vers le marché connecté : Sage 50c qui est intégrée avec Office 365.

 

Liste des partenaires récompensés :

Aix en Provence, le 9 novembre

Meilleur Projet 2017 SMB : Pointex

Meilleur partenaire acquisition de nouveaux clients 2017 SMB : IGSI

Meilleure croissance 2017 : Prog’info

Meilleur Projet 2017 Enterprise : Finopsys (ASF)

Meilleur partenaire acquisition de nouveaux clients 2017 Enterprise : SRA Sud-Est

 

Lille, le 14 novembre

Meilleure croissance 2017 : Sysdeco

Meilleur Projet 2017 SMB : Absys Cyborg Nord (Galoo Plastic)

Meilleur partenaire acquisition de nouveaux clients 2017 SMB : Serians

Partenaire Cloud 2017 : NRC

Meilleur Projet 2017 Enterprise : 4CAD (Air Foils)

 

Nantes, le 16 novembre

Meilleure croissance 2017 SMB : ADSI

Meilleur partenaire acquisition de nouveaux clients 2017 SMB : Groupe Adinfo

Meilleure croissance 2017 Enterprise : Oleap

Meilleur Projet 2017 Enterprise : 4CAD ERP (Air Foils)

Meilleur partenaire acquisition de nouveaux clients 2017 Enterprise : Alego

 

Lyon, le 21 novembre

Meilleure croissance 2017 SMB : Yad Informatique

Meilleur partenaire acquisition de nouveaux clients 2017 SMB : Axe Informatique

Partenaire Cloud 2017 : ABDR

Meilleure croissance 2017 Enterprise : Kardol

Meilleur Projet 2017 Enterprise : Axel Gestion (Xefi)

Meilleur partenaire acquisition de nouveaux clients 2017 Enterprise : SRA Rhône-Alpes

 

Bordeaux, le 23 novembre

Meilleure croissance 2017 SMB : Doreane

Meilleur partenaire acquisition de nouveaux clients 2017 SMB : Défis

Meilleure croissance 2017 Enterprise : Ivelem

Meilleur Projet 2017 Enterprise : SRA Sud-Ouest

Meilleur partenaire acquisition de nouveaux clients 2017 Enterprise : ID Systèmes

 

Paris, le 28 novembre

Meilleure croissance 2017 SMB : Kali Service

Meilleure croissance 2017 Enterprise : e-Themis

Meilleur Projet 2017 SMB : Alliances Informatique de Gestion (Happy Curl)

Meilleur Projet 2017 Enterprise : Absys Cyborg (Illiad)

Meilleur partenaire acquisition de nouveaux clients 2017 SMB : Apogea

Meilleur partenaire acquisition de nouveaux clients 2017 Enterprise : Parthena Consultant

Partenaire Cloud 2017 : Activ’IT