Le VAD français spécialisé en cybersécurité prévoit de lever un capital de 260 millions d’euros en devenant une société cotée en bourse. Il a déposé vendredi dernier, auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), un dossier d’introduction sur Euronext Paris.

Le choix de cette place de marché s’est imposé naturellement car « la société souhaite maintenir son héritage français », déclare Jesper Trolle, l’actuel PDG d’Exclusive Networks. « C’est en France que tout a commencé et cela fait partie intégrante de la culture et de l’héritage de l’entreprise. Notre siège social est toujours en France ».

Cette décision d’entrer en bourse a-t-elle été favorisée par la pandémie de Covid-19 ? Rappelons qu’Exclusive Networks revendique 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Jesper Trolle estime que la pandémie n’a pas été un facteur dans ce plan. « Nous pensons que le fait d’entrer en bourse va nous permettre de toucher un public différent, de mieux faire connaître notre entreprise, qui nous sommes, ce que nous faisons, et de gagner en visibilité (…) La plupart des entreprises en dehors de l’industrie informatique connaissent nos vendeurs et certains de nos partenaires mais elles ne savent pas qui nous sommes. D’une certaine manière, nous avons toujours été la société derrière les sociétés ».

Exclusive Networks devrait donc rejoindre le club restreint des distributeurs informatiques cotés en bourse dont font partie Also, Arrow Electronics, Esprinet, Exertis, Midwich ou encore Synnex. Jesper Trolle précise que plupart des investisseurs actuels d’Exclusive conserveront des parts dans l’entreprise.

D’ici là, le processus est soumis à l’approbation de l’AMF, ce qui prendra a priori plusieurs semaines.