Evernex dévoilait au début du mois son nouveau site de reconditionnement informatique à Mitry-Compans. Ce site, qu’il présente comme le plus grand centre de reconditionnement d’Europe avec ses quelque 6.000 m2 de surface et ses 12 mètres de hauteur sous plafond, prend la relève de son site historique d’Aulnay-sous-Bois, appelé à fermer définitivement ses portes à brève échéance.

C’est vers ce centre que le mainteneur fait converger les matériels qu’il reprend du monde entier pour les valoriser sous forme de matériels reconditionnés et de pièces détachées – ou de recyclables –, avant de les stocker et de les réexpédier chez ses clients dans le cadre de ses contrats de support ou vers ses quelque 330 points de stockage à travers le monde.

Principal intérêt de ce nouveau site par rapport à l’ancien : il permet à Evernex d’augmenter de 30% sa capacité de traitement – et de 40% son volume de stockage – et donc de renforcer d’autant sa capacité à fournir ses clients sous contrat de maintenance en pièces détachées certifiées dans le monde entier.

Evernex livre ainsi 160.000 pièces détachées et équipements complets chaque année pour la réparation, la mise à jour ou le remplacement des infrastructures datacenters de ses clients (serveurs, équipements réseaux, baies de stockage, blibliothèques…). Le site de Mitry-Compans porte sa capacité de livraison à environ 235.000 pièces par an et sa capacité de stockage à 300.000 pièces.

Cette maîtrise de sa logistique et de la qualité de ses pièces détachées est fondamentale dans la réussite de l’entreprise, comme l’explique son patron des ventes pour l’Europe de l’Ouest, Marc Barbaret (photo) : « Les grandes entreprises à présence mondiale en ont assez de travailler avec de multiples sous-traitants pour la maintenance de leur parc informatique. Elles privilégient des acteurs comme Evernex qui peuvent s’appuyer sur un réseau de sociétés en nom propre [– le groupe compte 45 bureaux implantés dans 31 pays –] des stocks en nom propre et des techniciens en nom propre ».

Pour Evernex, l’inauguration de ce nouveau site s’inscrit de fait dans un contexte d’accélération de sa croissance. Dopé par les perturbations de la chaine d’approvisionnement et les hausses de tarifs des constructeurs et des OEM, son chiffre d’affaires a crû d’environ 10% en organique en 2022, à 201 M€. Une croissance qui ne tient pas compte des deux nouvelles opérations de croissance externe que le groupe a menées sur l’exercice – XSI aux USA et Integra aux Pays-Bas.

En France, qui compte pour environ un tiers du chiffre d’affaires groupe et emploie la moitié de ses 1050 salariés, Evernex vise une croissance de 15% en 2023. Un prévisionnel qui postule que, grâce à sa maîtrise des pièces détachées, l’entreprise va continuer à prendre des parts de marché – notamment via son réseau de partenaires, dont la contribution est de plus en plus conséquente dans ses revenus – et qu’elle va bénéficier des retombées des lois AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) et REEN (Réduction de l’empreinte environnementale du numérique) qui, en poussant les organisations vers l’achat de matériel reconditionné, les inciteront à souscrire à ses services de tierce maintenance (qui représentent les deux tiers de ses revenus).