Ericsson et Orange lancent les premiers tests de réseaux 2G et 4G et des modules M2M adaptés pour l’Internet des objets.

Compte tenu de sa portée mondiale, de la fiabilité et de la sécurité permise par son spectre, le réseau cellulaire constitue selon les deux partenaires le socle idéal pour l’adoption de l’IoT. Il doit toutefois évoluer pour respecter les exigences particulières liées aux déploiements en masse de l’IoT. Cette évolution des réseaux et des modules M2M pour l’IoT passe par la normalisation au sein du 3GPP. Elle permet de répondre aux nouvelles exigences en matière de couverture étendue, de plus grande autonomie et de réduction du coût des modules M2M.

Le premier test au monde de la technologie EC-GSM se déroulera en France. Il aura pour but de vérifier l’extension de couverture du réseau jusqu’à 20dB, soit une portée sept fois plus grande pour les objets communiquant à bas débit. Il utilisera la bande des 900 MHz. Cette technologie devrait permettre d’étendre la couverture GSM, la plus étendue en Europe et en Afrique, pour atteindre des zones difficiles, comme les sous-sols profonds où sont installés de nombreux compteurs intelligents ou encore des zones rurales où sont déployés des capteurs destinés à l’agriculture ou au contrôle des infrastructures. Le réseau EC-GSM permettra en outre de simplifier les modules M2M et donc d’en réduire le coût, facilitant ainsi le déploiement de l’IoT à grande échelle. L’intérêt de cette technologie est sa simplicité de déploiement, via une mise à jour logicielle des équipements de réseau, permettant une couverture nationale rapide.

En parallèle se déroulera le premier essai mondial de réseau LTE pour l’IoT utilisant des modules M2M à faible coût dotés d’une seule antenne de réception (au lieu de deux) et de la technologie « FDD half-duplex » qui permet de simplifier l’architecture matérielle de l’appareil, ce qui devrait réduire le coût des objets connectés par rapport aux modules LTE actuels. Selon Orange, cette réduction serait de l’ordre de 60%.

En partenariat avec Sequans, Ericsson effectuera des démonstrations d’efficacité énergétique en intégrant un mode économie d’énergie (Power Saving Mode). Ce dernier est compatible avec les réseaux GSM et LTE. Il est censé augmenter (jusqu’à 10 ans) l’autonomie des batteries intégrées aux modules de communications.

Les futurs réseaux cellulaires (2G/4G) optimisés pour l’internet des objets devraient être opérationnels courant 2017.