Le marketing de masse n’a plus d’avenir. C’est Gartner qui le dit, affirmant que ce type de campagne, même propagé à travers le Web et la messagerie, a un taux de réponse d’environ 2%. Le cabinet estime en revanche que les campagnes utilisant le marketing mobile et les réseaux sociaux draineront 80% des dépenses des consommateurs à l’horizon 2015.

« Internet a été bâti selon le principe la collaboration. Depuis qu’Internet a été commercialisé, la collaboration a été éclipsée par le commerce transactionnel et les techniques de marketing de type push axées sur de la vente agressive et unidirectionnelle. Aujourd’hui l’activité sur Internet revient à ses racines à travers l’interaction et la participation », explique dans un communiqué Adam Sarner, directeur de recherche chez Gartner. Selon lui les méthode de vente agressives ne peuvent fonctionner dans ce nouvel environnement et doivent faire place à des campagnes dans lesquelles s’insère un dialogue permettant de répondre aux voeux et aux besoins du client, un mode de commercialisation que permet le marketing digital.

Gartner appuie ses arguments de quelques chiffres. Il estime ainsi qu’en 2014, 6,7 milliards de terminaux seront connectés à la toile dans le monde. Toujours selon le cabinet, le marketing mobile aurait généré 877,2 millions de dollars aux Etats-Unis, soit une augmentation de 138% par rapport à 2009. De son côté, le marché des applications CRM à travers les réseaux sociaux a dégagé 600 millions de dollars et devrait atteindre 1 milliard de dollars en 2013.