Si l’on en croit Gartner, en 2015 les entreprises généreront la moitié de leurs ventes en ligne via leur présence sur les réseaux sociaux et à travers les applications mobiles.
Le cabinet d’études, qui se penche en ce moment sur l’e-commerce à l’occasion de son symposium/ Itexpo, estime que les utilisateurs n’attendront plus d’être devant leur PC pour obtenir une réponse ou réaliser un achat, ce qui obligera les entreprises d’e-commerce à tenir compte de ce canal de vente.
Les entreprises de divertissement, les éditeurs de logiciels et les médias sont particulièrement concernés par cette évolution qui interviendra rapidement. Les autres secteurs trouveront dans la mobilité et les réseaux sociaux un moyen de commercialiser de nouveaux services et de nouveaux produits.
Par ailleurs, Gartner estime que d’ici 2013, 80% des marchands en ligne américains et européens étendront leur zone de chalandise au Brésil, en Inde, en Russie, en Chine, en Afrique ou au Japon, touchant ainsi de nouveaux clients qui ont envie de leurs produits. Le modèle de vente par Internet permet en effet aux entreprises d’accéder à de nouveaux pays sans y avoir de présence physique.
Le cabinet estime également que les majors des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la distribution, de l’électronique grand public, des médias et des divertissements pourront par ailleurs tirer avantage de la géolocalisation pour envoyer des contenus personnalisés aux consommateurs à la fois en fonction de leur situation géographique et de leurs goûts. Des goûts qui peuvent être mieux ciblés à travers les réseaux sociaux.