Digital Realty a réservé un espace d’une trentaine de mètre carrés au sol à Paris X, son nouveau centre de données à La Courneuve (photo), à l’accueil de systèmes de calcul haute performance.

Longtemps confidentiel, concentré autour d’une clientèle de laboratoires pharmaceutiques et d’instituts de recherche publics, le marché de l’informatique haute performance commence en effet à attirer de nouveaux acteurs, commente Fabrice Coquio, vice-président de Digital Realty et président de Digital Realty France.

Des acteurs venant de la banque, de l’assurance ou l’industrie à la recherche de puissance de calcul pour faire tourner leurs algorithmes d’intelligence artificielle, leurs applications analytiques ou leurs automates de trading.

Un marché que Digital Realty a en tout cas jugé suffisamment mûr pour investir dans des infrastructures prêtes pour le calcul haute performance. Car l’enjeu concernant ces infrastructures est d’arriver à concentrer suffisamment de puissance électrique pour alimenter des serveurs consommant entre 60 et 100 kilowatts/heure à la baie (contre 2 à 15 kW/h à la baies pour des serveurs traditionnels) et surtout d’arriver à les refroidir.

Les systèmes à pulsion d’air froid traditionnels n’y suffisant pas, il est nécessaire de refroidir ces serveurs à l’eau, ce qui implique de construire un circuit – une boucle – dédié. C’est ce qu’est en train de faire Digital Realty à Paris X pour un investissement de plusieurs millions d’euros. L’espace ainsi réservé aura une capacité de 2 megawatts et pourra potentiellement accueillir une vingtaine de baies de serveurs HPC à moindre coût et surtout dans des délais ultra-réduits (une quinzaine de jours suffiront pour déployer contre 6 à 8 mois pour équiper un centre de données traditionnel d’une boucle dédiée). Il sera livré dans moins de deux mois.

Intérêt de cette technologie de refroidissement par eau : son PUE (indicateur d’efficacité énergétique) ultra-performant de 1,08. L’eau n’a en effet pas besoin d’être refroidie à 14°C comme dans les systèmes à air pulsé mais autour de 30 à 40°C. Ce qui permet de refroidir l’eau à température ambiante la plupart du temps via des aéro-condenseurs placés sur le toit.

Fabrice Coquio souligne que cet équipement est le premier à voir le jour dans le groupe Digital Realty – qui compte plus de 315 centres de données répartis dans le monde entier. Il estime que le HPC pourrait représenter 5 à 7% du marché de l’hébergement neutre à l’horizon 2030.